À propos de Sotchi 2014

Du 7 au 16 mars 2014, Sotchi accueillera le monde dans le cadre des Jeux paralympiques d’hiver de 2014.  

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 présenteront six sports, dont la toute première participation de la planche à neige paralympique. Les autres sports comprennent le ski alpin, le biathlon, le ski de fond, le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant. Le Canada délèguera une solide équipe d’athlètes et aura d’excellentes chances d’accéder au podium dans tous les sports inscrits au programme de Sotchi.  

Le Canada espère rééditer sa meilleure prestation à soit celle des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 de Vancouver, lors desquels il a terminé au troisième rang grâce à une récolte de 19 médailles, dont 10 d’or. Équipe Canada vise encore un Top 3 en termes de médailles pour les Jeux de Sotchi. L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, qui fait partie de nos sérieux prétendants au podium, tentera de conserver la main mise sur l’or paralympique, le Canada ayant remporté les deux épreuves de curling en fauteuil roulant depuis les débuts paralympiques du sport à Turin, en 2006.  

Ozzie Sawicki a été nommé Chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de 2014 et l’équipe de bénévoles sera choisie au printemps 2013. Les athlètes canadiens concourent aux quatre coins de la planète dans l’espoir de réaliser les normes de qualification et la composition de l’équipe sera officiellement annoncée au début de 2014.

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur les sports des Jeux paralympiques d’hiver , ou cliquez ici pour participer en tant qu’athlète, entraîneur, officiel ou bénévole.

Historique

Situé à environ 1 600 km au sud de Moscou, le grand Sotchi compte une population de près de 400 000 personnes. Il s’étend sur la côte nord-est de la mer Noire, près de la frontière de la Géorgie. Sotchi bénéficie d’un climat subtropical humide. Les hivers sont doux et en mars, la température moyenne se situe entre 5oC et 15oC.

Selon le comité organisateur, Sotchi 2014 offre une chance unique à la Russie de s’améliorer.

La priorité de Sotchi 2014 est de créer un environnement sans barrière pour les Jeux, y compris des routes, du transport, de l’hébergement et des installations sportives. Ceci aidera à mettre en œuvre le plan sans barrière de la Russie. Une nouvelle loi sans barrière a été approuvée par le gouvernement russe et a pavé la voie pour améliorer la vie des personnes ayant un handicap en Russie.  

Le 11 juin 2011, soit 1 000 jours avant le début des Jeux paralympiques, le comité organisateur de Sotchi a inauguré son projet de « plan d’accessibilité » pour aider les personnes ayant un handicap à trouver facilement des lieux accessibles d’où elles pourront regarder et encourager leur équipe paralympique.

Candidature gagnante

C’est en juillet 2007, dans le cadre de la 119e session du Comité international olympique (CIO) à Guatemala, au Guatemala, que Sotchi a été choisie pour accueillir les Jeux de 2014.

La décision concernant la ville-hôte des XXIIes Jeux olympiques d’hiver a été prise par les membres du CIO le 4 juillet 2007, dans le cadre de la 119e session du CIO, à Guatemala. Sotchi a été choisie au deuxième tour, récoltant 51 votes contre 47 pour Pyeongchang.