Abdi Fatah Dini

Abdi Fatah Dini

 

Originaire de Somalie, Abdi Dini est un athlète vraiment exceptionnel, dont l’esprit sportif et le dévouement envers l’excellence dans le sport se dégagent de tout ce qu’il fait.

Dini accomplit ses tâches en toute simplicité, sur le terrain et en dehors, ayant toujours connaissance de ce qui l’entoure et, par-dessus tout, voué à son propre perfectionnement et à celui des gens autour de lui. Sa devise personnelle, « faire de son mieux », ne semble imposer aucune limite à cet étudiant de la vie qui donne souvent l’impression de dire tellement en si peu de mots. Dini montre chaque jour que d’être un chef de file ou un modèle de rôle efficace ne consiste pas toujours à se faire entendre. Plutôt, il incarne le concept que les gestes sont plus éloquents que la parole.

Tout au long de sa carrière au basketball en fauteuil roulant, amorcée en 1996, il a été un exemple inébranlable de l’éthique du travail, honnête et cohérente, exigée pour exceller au niveau le plus élite. Sa capacité d’inspirer se manifeste tout autant en compétition internationale, comme membre de l’équipe canadienne, que durant la compétition avec Variety Village, l’établissement sportif spécialisé local de sa ville de résidence de Scarborough, en Ontario.

Dini a remporté une médaille d’or avec l’équipe canadienne aux championnats du monde juniors inauguraux en 1997, un exploit qu’il a répété en 2001. Il a aussi été médaillé d’or aux Jeux du Canada, en 1999, et gagné la médaille de bronze en 2003, comme membre de l’équipe ontarienne.

Depuis qu’il s’est joint à l’équipe nationale masculine senior en 2006, Dini a fait preuve de sang-froid dans des situations critiques et est devenu l’un des performeurs les plus réguliers du Canada. Dini a remporté une médaille d’argent à ses premiers Jeux paralympiques à Beijing en 2008. En 2012, il a gagné la médaille d’or paralympique aux Jeux de Londres.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2015 : 2e place au Défi des Amériques à Toronto, Ont. (équipe canadienne)… 2012 - 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2011 - 3e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)… 2010 - 7e place aux Championnats du monde à Birmingham, R.-U. (équipe canadienne)… 2008 - 2e place aux Jeux paralympiques à Beijing, en Chine (équipe canadienne)…

VIE PERSONNELLE

Dini a étudié les affaires et les finances à l’école.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2012 Jeux paralympiques à Londres – 1re

2011 Jeux parapanaméricains à Guadalajara – 3e

2010 Championnats du monde à Birmingham – 7e

2008 Jeux paralympiques à Beijing – 2e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2012 LondonBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2008 BeijingBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2016 Rio Paralympics Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 11
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
2008 Beijing Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 3