Adam Dixon

Photo: Adam Dixon

Le défenseur Adam Dixon a été le meilleur marqueur du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de  2014 avec quatre buts et trois passes pour sept points. Les Canadiens ont cumulé un dossier de 4-1 dans le tournoi en route vers la médaille de bronze. Leur seule défaite a été contre les É.-U. en demi-finale.  

Adam Dixon a grandi en jouant au hockey sur glace. Comme de nombreux enfants, il rêvait de jouer au sein de la LNH. Étant jeune, il jouait chaque saison au niveau AAA, mais à l’âge de 10 ans, on a diagnostiqué chez lui un sarcome d’Ewing. Ce rare cancer a conduit à l’ablation de son tibia droit, remplacé par l’os d’un donneur, une plaque de métal et de nombreuses vis.

Déterminé à poursuivre sa carrière de hockeyeur, Dixon s’est intéressé au hockey sur luge à l’issue de son traitement du cancer de l’os. Il a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 11 ans avec les Bears d’Elmvale. À l’âge de 17 ans, on l’a invité à intégrer l’équipe nationale. Il a officiellement rejoint l’équipe pour la saison 2006-2007.

Parmi les temps forts de sa carrière figurent une nomination comme JPE en défense lors des Championnats du monde du CIP de 2008 et le fait qu’il ait marqué le but de la victoire en tir de barrage pour le Canada lors de la Coupe de Hockey Canada 2009, à Vancouver. Ce but a permis à l’équipe canadienne de l’emporter face aux États-Unis à l’issue du tout premier match de hockey sur luge diffusé à la télévision à l'échelle nationale. Un an plus tard, il faisait partie de l’équipe canadienne à Vancouver, pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2010.

En 2013, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or du Défi mondial de hockey sur luge en marquant un but contre les États-Unis en finale (conclue sur le score de 3-1) et a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde du CIP.

Il a travaillé depuis 2012 au sein du service comptage de PowerStream, une entreprise de distribution de l’électricité située en Ontario. Il a étudié le génie électrique au Georgian College de Barrie, en Ontario. En 2004, Dixon a tenu un rôle dans un documentaire en cinq parties sur les enfants ayant survécu à un cancer intitulé Cancer Kids Fighting and Winning. 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Intronisé au Temple de la renommée sportive de Midland en septembre 2014… Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2014… Membre de l’équipe paralympique de Vancouver 2010… A gagné la médaille d’or aux championnats du monde en 2008, 2013….

PERSONNEL

FAMILLE: Fils de Wayne et Sue…  a une soeur.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a commencé à pratiquer le hockey sur luge à l’âge de 11 ans avec les Bears d’Elmvale sur les recommandations d’un ami.

DIVERS: Son équipe de la LNH préférée est le Canadien de Montréal. Au secondaire, Adam a vécu une expérience unique : il a en effet habité à Igloolik, au Nunavut, dans le cadre d’un échange d’étudiants.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4