Andrea Bundon

 

Andrea Bundon excelle dans deux sports : l’aviron et le ski de fond. En 2009, elle a sauté sur l’occasion qui lui a été donnée de devenir guide de ski nordique pour Courtney Knight, qui a une déficience visuelle. Lors des Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver, Knight et Bundon ont atteint les demi-finales et ont terminé 8e du sprint de style classique.

Aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi, Bundon a guidé Margarita Gorbounova. Ils ont commencé à skier ensembles dans la saison 2012-13. Cette année elles ont skié dans quelques courses Nor-Am au Canada, aux championnats nationaux canadiens et une Coupe du monde de ski de fond et de biathlon du CIP au Wisconsin.

Bundon est également une universitaire exceptionnelle. Elle est en effet titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en biomécanique de l’Université de Calgary, d’une maîtrise ès arts en sociologie du sport de l’Université de Colombie-Britannique et d’un Ph. D. de la School of Kinesiology de UBC. Son Ph. D. consistait en un projet de recherche sur l’utilisation du blogage et des médias sociaux au sein du Mouvement paralympique.

En janvier 2014, Bundon a déménagé en Angleterre pour occuper pendant un an un poste de chercheuse dans le cadre d’une bourse de recherche postdoctorale au Peter Harrison Centre for Disability Sport à la Loughborough University. Les recherches qu’elle effectue au R.-U. portent sur les expériences sportives de jeunes ayant un handicap dans le sillage des Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

À son palmarès de rameuse figurent une huitième place lors des Championnats du monde universitaires de 2010 et deux médailles d’argent lors des championnats nationaux universitaires d’aviron de 2010. Elle continue de participer à certaines rencontres d’aviron.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Paralympienne en 2010 et 2014… a pris part à quatre éditions des Jeux du Canada – deux en aviron et deux en ski de fond.

PERSONNEL

FAMILLE: Ses parents sont des athlètes vétérans en aviron et ont participé aux championnats du monde …

DÉBUT DANS LE SPORT: Elle utilise le ski de fond comme mode d’entraînement pour l’aviron …

DIVERS: Elle attribue sa réussite à son entraîneur Tony Chin des Nordic Racers de Vancouver et à son entraîneur d’aviron, Craig Pond; elle siège au Comité de développement du ski para-nordique de SFC comme représentante de la Colombie-Britannique; elle est organisatrice et entraîneuse bénévole au sein du programme de ski para-nordique du Nordic Racers Ski Club (Vancouver).