Anthony Gale

 

Anthony Gale a fait des débuts spectaculaires aux Jeux paralympiques d’hiver en 2014 en terminant deuxième à égalité des meilleurs compteurs de l’équipe avec six points et en aidant le Canada à gagner la médaille de bronze. Gale a débuté en lion à Sotchi avec deux buts et deux passes dans la première victoire du tournoi d’Équipe Canada, 10-1 contre la Suède.

Lors des Championnats du monde du CIP de 2013, Anthony Gale a montré qu’il serait un atout avec lequel il faudrait compter à Sotchi. Au cours de la finale contre les États-Unis, Gale a en effet effectué une passe parfaite à Graeme Murray, qui a marqué le seul but du match, permettant ainsi au Canada de remporter la médaille d’or.

Gale a intégré l’équipe nationale de hockey sur luge en 2010 à l’âge de 17 ans après avoir fortement impressionné le personnel d’entraînement lors d’un camp d’orientation à Petawawa, en Ontario. Il a été retenu parmi un groupe de 30 candidats et était le plus jeune joueur sélectionné cette année-là. Les autres joueurs canadiens retenus étaient âgés de 21 à 33 ans.

Ancien membre de l’équipe ontarienne, Gale a joué huit ans avec les équipes junior et intermédiaire des Cruisers Sports for the Physically Disabled, et a remporté le titre de joueur le plus utile de l’équipe à plusieurs reprises.

Gale a également fait du basketball en fauteuil roulant avec les Cruisers et a été ambassadeur de la campagne Timbres de Pâques du Rotary Club de Brampton. Il consacre également son temps libre à des activités de bénévolat auprès de jeunes enfants ayant des handicaps physiques, par le biais d’un programme multisport des Cruisers.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaillé paralympique de bronze 2014… Champion du monde en 2013…

PERSONNEL

FAMILLE: Ses parents sont Tony et Anna Gale… Il a un lien de parenté éloigné avec Samuel Morse, l’inventeur du code Morse.

DÉBUT DE CARRIÈRE : Il a commencé à jouer au hockey sur luge à l’âge de sept ans avec les Cruisers de Halton Peel, à Mississauga… Il a commencé à pratiquer ce sport sur la suggestion de David Ali, un ancien joueur de hockey sur luge qui vivait dans la même rue que sa grand-mère.

DIVERS: Son joueur préféré est l’ancien joueur de la LNH et star de l’équipe nationale russe Alexander Mogilny.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3