Archie Allison, Bâtisseur

Archie Allison (Toronto, Ont.) est une figure légendaire au Variety Village de Toronto, un centre qui aide les personnes ayant un handicap à développer un style de vie saine par les sports, le conditionnement et l’activité physique. Allison travaille présentement comme directeur du centre, accès et sensibilisation, et est membre du personnel depuis 1984. Avec le temps, on calcule que les efforts inlassables d’Allison ont aidé plus de 10 000 étudiants, entraîneurs et bénévoles des écoles et des groupes communautaires à découvrir le pouvoir de l’inclusion et la joie de l’activité physique.

Allison est aussi un entraîneur, un organisateur d’activités spéciales et un instructeur dans des collèges et des universités à travers l’Ontario. Il est particulièrement reconnu pour la création d’une approche amusante de l’apprentissage pour que les personnes s’impliquent dans le para-sport.

Pendant sa carrière au Variety Village, Allison a créé plusieurs programmes de sport et de loisir pour les enfants ayant un handicap. Il a établi un camp de leadership intégré qui a conduit à des programmes de sensibilisation et d’éducation physique pour plus de 10 000 étudiants en Ontario chaque année. Il donne aussi chaque semaine des cours à l’Université de Toronto, au Humber College et au Centennial College en loisir inclusif.

Allison est le récipiendaire de plusieurs prix et a été intronisé au Temple canadien de la renommée pour les personnes ayant un handicap et au Temple de la renommée sportive de Toronto.