Athlètes ayant un handicap intellectuel

Il existe plusieurs types des déficiences intellectuelles. Certaines personnes naissent avec une déficience intellectuelle tandis que d’autres développent une déficience à la suite d’un accident ou d’une maladie.

À l’origine, les athlètes ayant un handicap intellectuel constituaient un groupe reconnu aux Jeux paralympiques. À Sydney, en 2000, cette catégorie a été éliminée en raison d’un problem  lié à la verification du système de classification dans l’une des disciplines.

En novembre 2009, l’Assemblée générale du CIP s’est prononcée en faveur de la ré-inclusion des athlètes ayant des déficiences intellectuelles aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et les suivants. Les athlètes ayant des déficiences intellectuelles avaient été bannis des Jeux paralympiques lorsque des membres de l’équipe espagnole de basketball avaient faussement prétendu avoir une déficience d’apprentissage lors des Jeux de Sydney en 2000. Pour Londres 2012, quatre sports sont concernés par cette inclusion : athlétisme, natation, aviron et tennis de table.

(Source : Mémorandum du CIP, décembre 2009 et ParalympicsGB, Mars 2011)