Todd Nicholson

Todd est un joueur de hockey très talentueux et polyvalent, qui possède un sens inné du jeu. Depuis qu’il s’est joint à Équipe Canada en 1989, Todd a participé à cinq Jeux paralympiques, remportant une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze, en plus de remporter 8 médailles lors de Championnats du monde. Nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi paralympique de hockey sur luge en 1998 et 2002, il a occupé le poste de capitaine de l’équipe nationale à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Capable de jouer à n’importe quelle position, il a déjà fait partie des six meilleurs joueurs de hockey sur luge au monde.

En 1987, Todd devient paraplégique après un accident de la route survenu après son bal de finissants de l’école secondaire. Todd découvre les sports paralympiques en 1987, pendant son séjour au Centre régional de réadaptation Royal Ottawa.
Selon Todd, ses succès sont imputables à l’appui et aux encouragements de sa famille et de ses amis. Il est impliqué avec la Fondation des maladies du coeur, le Comité paralympique Canadien et Kid Sports. Il a eu l’honneur de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Turin en 2006. Todd a également fait partie de l’équipe nationale de duathlon et de triathlon en 2003 et 2004.
Todd est grandement admiré et apprécié dans sa communauté, où il a remporté plusieurs distinctions pour ses actions. La ville de Carleton Ouest a tenu la Journée Todd Nicholson le 6 juin 2000 pourhonorer son courage, sa persévérance et son rôle de modèle auprès des jeunes athlètes. Il a déjà remporté la Médaille du jubilé de la reine. Todd travaille actuellement comme agent de projet pour l'Agence des services frontaliers du Canada. Son joueur de la LNH préféré est Steve Yzerman. Les Sénateurs, l’équipe de sa ville, Ottawa, est son équipe de la LNH préférée.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
1998 NaganoHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteargent
1994 LillehammerHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
1998 Nagano Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 2
1994 Lillehammer Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3