Hervé Lord

 

Joueur de centre et ailier, Hervé est le joueur le plus âgé de l’équipe canadienne de hockey sur luge. Membre d’Équipe Canada depuis 1991, il a commencé à jouer au hockey sur luge en 1987, et a participé à de nombreux championnats, où il s'est acquis la réputation d'être l'un des meilleurs meneurs de jeu de ce sport. Il a participé à cinq Jeux paralympiques : Lillehammer en 1994, Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Vancouver en 2010. Au cours de sa carrière de hockeyeur sur luge, il a remporté une médaille de bronze, d'argent et d'or.
Il a également remporté une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Nagano 1998 à l’épreuve du 100 m de course sur luge courte piste. La jambe droite de Hervé a été amputée au-dessus de genou après un accident de la route survenu en 1983, accident qui ne l’a pas empêché de s’illustrer en tant qu’athlète de haut niveau dans différents sports en fauteuil roulant : athlétisme, course sur route, tennis et basketball. Un athlète complet et talentueux, Hervé a participé à de nombreux événements mondiaux, notamment les Championnats du monde d’athlétisme de Berlin, où il a établi un record du monde avec l’équipe canadienne lors de l’épreuve du relais 4 x 100 m.
 

Hervé possède une expérience approfondie du hockey sur luge. Au cours de sa carrière de 18 ans, il a participé à pratiquement tous les tournois importants et remporté un nombre incalculable de médailles d’or et de titres de joueur le plus utile à son équipe. Au cours de la saison 2007-2008, Hervé a été nommé capitaine adjoint de l’équipe canadienne. Après avoir remporté l’or au Jeux paralympiques de Turin 2006, il s’est vu décerner le prix King Clancy pour ses réussites remarquables.
Hervé est né à St-Pamphile, au Québec, en 1958, mais il vit maintenant à Ottawa, en Ontario, où il travaille pour Statistique Canada. Son joueur de la LNH préféré est Mark Messier et ses équipes de la LNH préférées sont les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
1998 NaganoHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteargent
1994 LillehammerHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
1998 Nagano Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 2
1994 Lillehammer Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3