Mario Caron

Mario Caron est impliqué dans le sport paralympique depuis 1982. Il a remporté de nombreuses médailles et récompenses au cours de sa carrière d’athlète, dont 11 médailles de championnats nationaux et une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta.

Caron a participé à six éditions des Jeux paralympiques. Sa première participation remonte aux Jeux de 1988 à Séoul. Il prévoit de participer à ses septièmes Jeux paralympiques à Londres en 2012.

Caron est né avec un handicap visuel à St-Jean-Port-Joli, au Québec. Il a commencé à pratiquer des sports adaptés à l’âge de 14 ans avec d’autres élèves de son école ayant un handicap visuel. Un de ses professeurs lui a fait découvrir le goalball et l’athlétisme. Caron a adoré le goalball et y joue depuis ce temps.

Caron a pris part aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, où son équipe s’est classée quatrième.

Caron a essayé l’athlétisme lors des Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone. Après ces Jeux, il a dû choisir entre les deux sports afin de se concentrer sur un seul. C’est alors qu’il a réalisé que le goalball était sa vraie passion. En tant que joueur le plus expérimenté de l’équipe canadienne, Caron a hâte de mener son équipe aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.
Caron fait partie des athlètes mis en vedette dans le cadre de la campagne de marketing Super Athlètes du Comité paralympique canadien. Il est surnommé « L’éclair. »

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
1996 AtlantaGoalballGoalball - Hommesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Goalball Goalball - Hommes 10
2008 Beijing Goalball Goalball - Hommes 5
2004 Athènes Goalball Goalball - Hommes 4
2000 Sydney Goalball Goalball - Hommes 10
1996 Atlanta Goalball Goalball - Hommes 2
1992 Barcelona Athlétisme Lancer du javelot - Hommes 5
1988 Seoul Goalball Goalball - Hommes 6
Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Goalball Goalball - Hommes 4