Jean Labonté

 

Jean Labonté a évolué comme défenseur dans l’équipe canadienne de hockey sur luge pendant de nombreuses années, et possède une expérience approfondie dans ce sport. Membre de l'équipe nationale depuis 1996, il est nommé capitaine de l'équipe pendant la saison 2007-2008, et demeure capitaine jusqu'à sa retraite, après les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010.
Jean possède une grande expérience, ayant décroché quatre médailles, dont deux médailles d’or, pendant des Championnats du monde, en plus de participer à quatre Jeux paralympiques. Il a remporté l’or aux Jeux paralympiques de Turin 2006 et l'argent aux Jeux paralympiques de Nagano 1998. Il a eu l’honneur de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver 2010. Au cours de sa carrière de 15 ans dans l’équipe nationale, Jean a fait sa marque en tant que défenseur tenace. Il a toujours fait passer les succès de l’équipe avant sa gloire personnelle.


En 1986, alors qu’il est âgé de 17 ans, les médecins lui découvrent un ostéosarcome. Sa jambe est amputée au-dessus du genou. Après avoir découvert le hockey sur luge en lisant un article, Jean rencontre Hervé Lord, qui l’encourage à pratiquer ce sport. Après deux ans de travail acharné et d'entraînement, le rêve de Jean est exaucé : il se joint à Équipe Canada.
Originaire de la région de Gatineau, Jean est titulaire d’un diplôme de sciences informatiques de l’Université du Québec. Il est actuellement concepteur de logiciel pour Alcatel-Lucent.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
1998 NaganoHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
1998 Nagano Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 2