Patrick Anderson

Patrick Anderson est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de basketball en fauteuil roulant au monde. Le talent qu’il déploie sur le court et en dehors du court lui a permis de se bâtir une renommée internationale comme modèle d’identification et comme ambassadeur du sport.
Anderson a été percuté par un conducteur sous l’emprise de l’alcool à l’âge de neuf ans et a perdu ses deux jambes au-dessus du genou. Ses capacités athlétiques naturelles et sa ténacité se retrouvent sur le terrain de basketball. C’est d'ailleurs là qu’il a décroché une bourse pour l’Université de l’Illinois. Anderson a intégré l’équipe nationale en 1997.
Le talent exceptionnel et le style inimitable d'Anderson sont rapidement devenus évidents lorsqu’il a conduit l’équipe canadienne junior jusqu’à la médaille d’or lors des championnats du monde de 1997 et de 2001. Il a été désigné joueur le plus utile lors des deux tournois. En 1998, le Canada a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du monde (Gold Cup).Il a fait partie de l’équipe séniore qui a remporté l’or aux championnats du monde en 2006, ainsi que le bronze aux championnats du monde en 1998 et 2002.
Au niveau international, Anderson a aidé le Canada à remporter deux médailles d’or paralympiques d’affilée en 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes ainsi qu’une médaille d’argent en 2008 à Beijing. Il était aussi membre de l'équipe qui a remporté une médaille d'argent lors des Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil, ainsi que la médaille de bronze lors des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.
En 2004, Anderson a été désigné joueur le plus utile de l’Australian National Wheelchair Basketball League. Son équipe allemande, RSV Lahn-Dill, a également remporté trois Coupes d’Europe des champions consécutives, de 2004 à 2006.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2012 LondonBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2004 AthènesBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2000 SydneyBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2008 BeijingBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2007 RioBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
2008 Beijing Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2004 Athènes Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
2000 Sydney Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1
Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 3
2007 Rio Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2