Paul Rosen

En 1975, alors qu’il jouait au hockey au niveau midget AAA, Paul a subi une fracture à la jambe droite à 14 endroits après que son patin soit resté coincé dans une ornière. 23 chirurgies et 24 ans après la fracture initiale, la jambe de Paul est devenue infectée après une transplantation au genou, et Paul a dû subir l’amputation de sa jambe droite au-dessus du genou.
 
Peu de temps après sa dernière opération, Paul a commencé à jouer au hockey sur luge avec les Islanders de Markham en 2000. À peine deux ans plus tard, Paul était gardien avec Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Salt Lake City, où le Canada termine 4e. Quatre ans plus tard, grâce à beaucoup de détermination et à un esprit d’équipe hors pair, Paul et ses coéquipiers remportaient la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Turin.
 
Paul est reconnu comme la plus vieille recrue de l’histoire des Jeux paralympiques d’hiver, lui qui avait 41 ans lors des Jeux de 2002. Membre d’Équipe Canada depuis 2001, Paul a récemment commencé à jouer au volleyball assis. Paul a découvert ce sport lors du Sommet Soldat en movement 2007, un événement organisé par le Comité paralympique canadien dont le but était de permettre à des soldats blessés de découvrir les sports paralympiques. Lors du sommet, la mission de Paul était de faire découvrir le hockey sur luge aux soldats quand il a assisté à une session de volleyball assis par hasard. Il joint ensuite l’équipe nationale de volleyball pour les Jeux para-panaméricains de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2007.
 
Paul travaille comme motivateur et il est porte-parole pour Shoot for a Cure, une organisation qui offre espoir et ressources aux gens blessés à la moelle épinière. Il a de plus dirigé l’équipe canadienne de hockey pour athlètes amputés et a permis à l’équipe de remporter la médaille d’or au Championnat du monde en 2003 et 2004. Martin Brodeur, un autre gardien médaillé d’or canadien, est le joueur de la LNH préféré de Paul. Son équipe de la LNH préférée est les Blackhawks de Chicago. Avant les matchs, Paul aime écouter de la musique, généralement le groupe Tragically Hip ou n’importe quel autre artiste canadien. Rose, qui vit à Thornhill, en Ontario, se décrit comme un homme de 49 ans qui agit comme s’il en avait 20. S’il avait à choisir une personne avec qui manger un repas, il choisirait le défunt coureur Terry Fox, le plus grand Canadien de tous selon Paul.
 
Pour de plus amples renseignements sur Paul, visitez son site Internet au www.paulrosen.ca

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
2007 RioVolleyball assisVolleyball assis - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
Jeux Sport Evénement Résultat
2007 Rio Volleyball assis Volleyball assis - Hommes 3