Raymond Grassi

Raymond, 26 ans et natif de Windsor, en Ontario, est membre de l’équipe nationale du Canada de hockey sur luge depuis 2003. Sportif depuis sa tendre enfance, Raymond a pratiqué plusieurs sports, dont le baseball, la natation, l’athlétisme, la dynamophilie et sa plus grande passion, le hockey sur luge. Il est amputé des deux jambes.
 
Ray a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques d’hiver en 2006 et a participé aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 ainsi qu'à deux éditions du Championnat du monde de hockey sur  luge du CPI (2004 et 2008). Il a aussi aidé le Canada à remporter la médaille d’or lors de la Coupe Hockey Canada 2009 à Vancouver.
 
Ray, un défenseur, est considéré comme l’un des joueurs de hockey sur luge appliquant les plus solides mises en échec aumonde et il a été surnommé Ray Train par ses coéquipiers. Les adversaires de Ray (six pieds et 260 livres) ont tout intérêt à ne pas se retrouver entre le robuste défenseur et la bande.
 
À l’extérieur de la glace, vous ne pourrez rencontrer un joueur plus humble que Ray. Il travaille comme comptable et vendeur et est très près de sa famille. Faire découvrir le hockey sur luge aux enfants et encourager les jeunes à faire du sport est une véritable passion pour Ray. En tant que paralympien, Ray sent qu’il est de son devoir de répandre la bonne nouvelle sportive aux jeunes. À cet effet, Ray donne des conférences dans plusieurs écoles et lors de divers événements communautaires.
 
Les conseils qu’il donne le plus souvent aux jeunes : n’ayez pas peur d’essayer n’importe quoi. Écoutez les conseils des autres, mais prenez les décisions vous-même. Ne vous découragez pas quand les choses deviennent ardues ou difficiles; plus vous pratiquerez, plus vous vous impliquerez à fond et plus les choses deviendront faciles.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1