Doug Ripley

Doug Ripley est athlète et joueur de goalball depuis de nombreuses années, mais les Jeux de Londres seront sa première expérience paralympique. Cela fait 16 ans qu'il attend d'avoir cette chance après avoir manqué les Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta à cause d'une facture de stress.

Ripley a commencé à jouer au goalball à l'âge de 17 ans et s'est tourné vers la compétition en 2003, après avoir fait partie de l'équipe canadienne de para-athlétisme de 1993 à 1998.

Lorsqu'il ne s'entraîne pas, Ripley travaille comme massothérapeute autorisé et passe du temps de qualité avec sa fille de 11 ans, Paige.

Avant de faire du goalball de compétition, Ripley courrait le 400 m. Il a remporté l'or aux Jeux du Canada de 1993, à Kamloops, s'est classé sixième lors des Championnats du monde d'athlétisme du CIP de 1994, à Berlin, et huitième lors des Championnats du monde d'athlétisme du CIP de 1998, à Madrid.

Ripley a intégré l'équipe canadienne de goalball en 2012 sur un coup d'éclat lorsque son équipe a remporté la médaille d'or pour la première fois aux championnats nationaux. Il a d'ailleurs été désigné meilleur joueur du tournoi.

Ripley faisait partie de l'équipe canadienne lors des Championnats du monde de 2010 et lors des Championnats du monde de 2011, à l'issue desquels le Canada a terminé à la troisième place et s'est qualifié pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Il estime que les années d'expérience qu'il a cumulées en athlétisme et son statut de capitaine de l'équipe de Colombie-Britannique depuis 2003 lui ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour aider le Canada à monter sur le podium en 2012.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Goalball Goalball - Hommes 10