Victoria Nolan

La rameuse Victoria Nolan et son équipe obtiennent deux médailles aux Championnats mondiaux : une médaille d’or, remportée en 2012, et une médaille d’argent, décrochée en 2011. Nolan, qui a un handicap visuel, remporte le prix de la rameuse en pointe de l’année 2011 du Argonaut Rowing Club et celui d’athlète féminin de l'année à l'aviron adapté de l’année 2007 de Rowing Canada Aviron.

À l’âge de 18 ans, Nolan reçoit un diagnostic de rétinite pigmentaire. Après la naissance de ses deux enfants, sa vue se détériore considérablement, la laissant avec une acuité visuelle de 3 %. Afin de donner l’exemple à ses enfants, Nolan se lance dans le sport. Lors d’une visite au club d’aviron local, Nolan a l’occasion de s’informer sur l’aviron adapté et de pratiquer ce sport pour la première fois.

Éducatrice spécialisée, Nolan habite avec son époux Éamonn, qui lui est d’un grand soutien, son fils Tarabh et sa fille, Ceilidh. Le chien-guide de Nolan, Vegas, est membre honoraire de l’équipe et l’accompagne souvent aux régates.

Nolan possède une maîtrise en études de l’enfant et un baccalauréat ès sciences (concentration en sciences cognitives spécialisées). Elle siège au Conseil d’administration national de l’Institut national canadien pour les aveugles.

Athlète-vedette de la campagne « Super Athlètes » du Comité paralympique canadien, Nolan est surnommée « Le métronome ».

Résultats clés :
2012 : sixième place, LTA4+, Coupe du monde, Munich, Allemagne
2011 : deuxième place, LTA4+, Championnats du monde, Bled, Slovénie
2010 : première place, LTA4+, Championnats du monde, Karapiro, Nouvelle-Zélande
2009 : quatrième place, LTA4+, Championnats du monde, Poznan, Pologne
2008 : sixième place, LTA4+, Jeux paralympiques de Beijing
2007 : troisième place, LTA4+, Championnats du monde, Munich, Allemagne

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Rowing Four - Mixed 7
2008 Beijing Rowing Four - Mixed 6