Stacie Louttit

Aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin, Stacie Louttit est entrée dans les annales en remportant la médaille de bronze en voilier biplace mixte en compagnie de John McRoberts. Elle devenait ainsi athlète féminine du Canada à décrocher une médaille olympique ou paralympique en voile.

Louttit a commencé à faire de la voile en 1984, sur le lac Supérieur. En 1994, un accident de ski à Whistler, en Colombie-Britannique, l’a laissée avec une fracture de la colonne vertébrale et une lésion de la moelle épinière. Les médecins lui avaient alors dit qu’elle n’avait que 10 pour cent de chance de remarcher. Louttit a réappris à marcher avec l’aide d’une canne et a repris la voile en 1998, à Victoria, avec la Disabled Sailing Association of B.C.

Selon Louttit, dans le sport, il s’agit d’établir des objectifs et de s’entraîner pour les réaliser. Un de ses meilleurs souvenirs est lorsqu’elle était sur le podium des Jeux de 2008 et qu’elle tenait la main des médaillés américains et australiens.

Un de ces endroits préférés pour naviguer est le détroit de Juan de Fuca, en étant poursuivi par des épaulards. En 2008, elle a été nommée Athlète féminine de l’année par l’Association canadienne de yachting et a reçu le trophée Gruson/Milam Sailing Performance Award, récompensant l’excellence chez les navigatrices.

Louttit s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2012 avec John McRoberts. En juin 2012, ils ont remporté la médaille d’argent de la régate préparatoire en vue des jeux paralympiques de Londres, à Weymouth.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2008 BeijingSailing 2-person keelboat (SKUD18)bronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Sailing 2-person keelboat (SKUD18) 4
2008 Beijing Sailing 2-person keelboat (SKUD18) 3