Alexei Novikov














Alexei a participé aux épreuves de sprint du 1 km et du 3 km des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver dans la catégorie des skieurs ayant une déficience visuelle.

Alexei a commencé à skier en Russie à l’âge de quatre ans avec des chaussures en feutre et des skis en bois dotés d’anneaux en cuir pour maintenir les chaussures en place. En Russie, il skiait pour s’amuser et a pris part à de nombreux voyages d’aventure dans l’Arctique, en Sibérie et en Mongolie du Nord. Il a obtenu sa première paire de skis en plastique à l’âge de 25 ans et a commencé à participer à des courses amateurs. Il a passé ses étés en Russie à faire du kayak en eau vive et a obtenu, à l’époque, plus de résultats en tant que kayakiste qu’en tant que skieur.
Alexei a quitté la Russie pour immigrer au Canada en 2000 avec sa femme, ses deux enfants et son berger allemand. Après avoir passé six ans à Toronto, Alexei a appris que les possibilités de faire du ski de fond étaient meilleures à Ottawa et y a élu domicile avec sa famille. Il a participé à sa première course au Canada en 2007, aux Jeux de l’Est du Canada.

Avant de déménager au Canada, Alexei n’avait jamais imaginé qu’il pourrait représenter son pays lors de compétitions en tant qu’athlète paralympique. Il était ravi de pouvoir réaliser l’un des objectifs qu’il s’était fixés alors qu’il venait d’entamer sa carrière d’athlète – pouvoir participer aux compétitions sportives du plus haut niveau. Alexei est très reconnaissant envers sa famille, en particulier sa femme Natalia, et envers son entraîneur Harris Kirby pour leur soutien. Alexei continue d’être très exigeant envers lui-mêmechaque jour et s’efforce de progresser à chaque course.
Hors-saison, il aime la voile, le kayak en eau vive et le ski alpin. Il est détenteur d’un doctorat en physiqueet en mathématiques et travaille à l’heure actuelle comme développeur de logiciels à Ottawa.
 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Ski para-nordique 1 km sprint déficience visuelle - Hommes 19
2010 Vancouver Biathlon 3km Pursuit Visually Impaired - Mens 13