Jamie Stirling



Jamie Stirling a commencé à faire du ski alpin dans sa ville natale en Ontario. À l’âge de 27 ans, il déménage à Vancouver et découvre le ski de fond à Cypress Mountain à la suite de la suggestion d’un ami. La difficulté du sport le surprend et il est déterminé à s’améliorer et à progresser. Après quelques essais, son ami décide qu’il a besoin « d’aide professionnelle ». Ils se joignent alors au club de ski Nordic Racers et participent aux camps d’entraînement sur neige et au programme d’entraînement pour les marathons de ski de fond. Jamie aime se dépasser et après quelques années, il commence à entraîner des adultes et des jeunes et devient membre de la direction du club. 

 

Après quelques saisons, Jamie participe à son premier marathon de ski de fond. Il termine parmi les derniers, mais cette épreuve l’incite à intensifier son entraînement et à peaufiner sa technique. Son expérience en tant que moniteur ACMSN et entraîneur PNCE l’aide à améliorer le résultat de ses courses. Jamie a pris part à plusieurs courses de niveau local, provincial et à la Coupe de la Colombie-Britannique. Avec les Nordic Racers, il participe à des courses internationales dont la Vassaloppet en Suède, un des plus vieux et plus longs marathons de ski de fond au monde. Il a également pris part à la course Arctic Circle Race au Groenland dont le parcours de 150 km est réparti en 3 étapes et à la course Border to Border en Finlande, un parcours de 450 km en sept jours reliant la frontière de la Russie à celle de la Suède.
 


En novembre 2008, il fait la connaissance d’Alexei à Silver Star après qu’on lui ait demandé de guider ce dernier pour la course NORAM. Ils forment une bonne équipe et remportent la médaille de bronze, se qualifiant du même coup pour les Coupes du monde de Callaghan et Mount Washington au mois de mars 2009. Après une excellente performance à la Coupe du monde 2010 en Europe, ils sont enthousiastes à l’idée de participer aux Jeux paralympiques de Vancouver.