Bruno Yizek

Bruno, membre du club de curling Ogden Legion de Calgary, pratique le curling en fauteuil roulant depuis plus de cinq ans. Il a été l'un des premiers joueurs à s'inscrire lorsque le sport a été introduit à Calgary. Avant d'avoir une tumeur bénigne à la colonne vertébrale aux vertèbres T7 et T8 il y a environ 18 ans, Bruno jouait régulièrement au curling depuis une vingtaine d'années. Lorsque l'occasion de pratiquer à nouveau son sport favori s'est présentée, il l'a saisie et ne l'a jamais regretté. 

Voici ce que Bruno a à dire à propos de la passion qu'il éprouve pour son sport : « Je suis un passionné de curling depuis toujours. Je crois qu'il est possible de pratiquer ce sport de façon honnête, juste et compétitive mais je veux surtout m'amuser. C'est un honneur pour moi de faire partie de l'équipe canadienne et de représenter mon pays. » De fait, Bruno faisait partie de l'équipe canadienne alors que celle-ci a remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010.

En plus d'avoir remporté la médaille d'argent aux Championnats canadiens à deux reprises (2009 et 2007), Bruno et son équipe détiennent le titre de champions provinciaux de l'Alberta depuis quatre ans. Il a également participé à des Bonspiels internationaux à Utica dans l'État de New York, Kinross en Écosse, Ottawa et Ontario et Richmond en Colombie-Britannique.

Les sources d'inspiration de Bruno sont multiples : « J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui, comme moi, sont en fauteuil roulant et ont une attitude positive. Rick Hansen a beaucoup aidé à faire connaître les blessures de la moelle épinière. Il a amassé des millions de dollars pour la recherche, il a une attitude positive extraordinaire et c'est un grand orateur. »

Lorsqu'il n'est pas sur la glace, Bruno occupe un poste de gestionnaire de projet au sein de l'entreprise Hendrix Foodservice Equipment. Dessinateur à l'origine, il est maintenant responsable d'évaluer, de coordonner les tâches et de gérer des projets et il aime vraiment son travail. « Mon but a toujours été de travailler fort, de subvenir aux besoins de ma famille et d'être intègre mais aussi de garder un équilibre entre le travail, les activités sportives et le temps consacré à ma famille. » Son épouse Debbie et lui sont mariés depuis 37 ans et ils ont deux fils, deux belles-filles et cinq petits-enfants.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2010 VancouverCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2010 Vancouver Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1