Jessica Vliegenthart

Jessica Vliegenthart était pompière forestière au cours de l’été où elle a eu son accident de la route, cinq jours avant son 21e anniversaire. Elle a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant en 2006 grâce en grande partie à l’entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine et ancienne joueuse Marni Abbott-Peter, qui a vu son potentiel. Vliegenthart a rejoint une équipe locale à Vancouver, en C.-B., et a été invitée rapidement après à participer à un camp avec l’équipe nationale junior en Ontario.
Vliegenthart est la seule athlète féminine à avoir été nommée au sein de Team BC pour les Jeux d’hiver du Canada de 2007 à Whitehorse. Elle a commencé à jouer pour l’équipe féminine des BC Breakers. Au cours de l’année qui a suivi, elle a représenté le Canada lors des Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro comme athlète en développement. Son équipe a remporté la médaille d’argent.
En 2009, Vliegenthart a été retenue pour faire partie de l’équipe nationale féminine séniore. Elle a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze lors des Championnats du monde de 2010 et une médaille d'argent lors des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.


Vliegenthart a été nommée athlète feminine de l’année par BC Wheelchair Basketball en 2011.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant- Femmesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant- Femmes 6
Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant- Femmes 2