Ian Halliday

Ian Halliday est entraîneur pour l’équipe canadienne de volleyball assis depuis deux ans. Ancien joueur de volleyball sans handicap, Ian a commencé sa carrière d’entraîneur au sein d’équipe de volleyball sans handicap, mais a ensuite fait la transition vers le volleyball assis. Après le franc succès et son implication dans le monde de l’entraînement d’athlètes sans handicap, Ian ne pouvait refuser l’offre qui lui était présentée de devenir entraîneur de volleyball assis, surtout vu son intérêt marqué pour le sport paralympique. Sa mère a perdu sa jambe en 2005, en raison d’un cancer, et c’est à partir de ce moment qu’il s’est davantage intéressé au parasport.

Ian est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie avec mention de la University of Calgary, ainsi que d’une maîtrise en entraînement de la University of Queensland, en Australie. Il travaille inlassablement avec son équipe en vue des Jeux parapanaméricains de 2011 et espère que son équipe se qualifiera pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Le sport a toujours occupé une place prépondérante dans la vie de Ian et il continue d’inculquer son importance à ses joueurs. Il dit que : « le sport est un moteur de développement personnel et social à travers les défis, les défaites et les victoires. Il enseigne les valeurs de la persévérance, du travail acharné et du respect des autres. Il fournit les outils nécessaires pour faire face à l’adversité et pour rester fidèle à ses objectifs à l’intérieur et à l’extérieur du sport. »

Lorsque Ian ne joue pas son rôle d’entraîneur, il travaille comme directeur de programme pour la Alberta Volleyball Association ou il aime aussi lire et pratiquer des sports récréatifs.