Jenna Lambert

Jenna Lambert a atteint son principal objectif de 2011 en décrochant une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux para-panaméricains. Âgée de seulement 20 ans, Lambert sera une des vétérans d’une formation jeune. Elle s’est qualifiée pour le 100 brasse S6 et planifie nager dans trois ou quatre autres épreuves aussi.

En 2006, Lambert a fait les manchettes nationales quand elle est devenue la première nageuse ayant un handicap à traverser le Lac Ontario. Âgée de seulement 15 ans à l’époque, elle a entrepris son périple à Baird Point, N.Y., et a surmonté des vents forts et de grosses vagues pour atteindre Kingston, en Ontario, sa ville d’origine, en 32 heures et 18 minutes. Lambert souffre de paralysie cérébrale et n’a pas l’usage de ses jambes.

Elle n’est plus autant engagée dans des courses en eau libre, mais s’entraîne encore dans le Lac Ontario et planifie s’attaquer à une compétition majeure de longue distance dans l’avenir. En 2009, elle a participé à un ultra triathlon qui a nécessité plus de 50 heures pour le terminer et elle est devenue la première personne ayant un handicap à participer à la compétition. La course a débuté à Kingston avec une épreuve de natation de 30 kilomètres, suivie par une section de cyclisme de 230 kilomètres et une section en fauteuil roulant de 10 kilomètres qui s’est terminée au YMCA du centre-ville d’Ottawa.

Son principal objectif en natation en 2010-11 toutefois était dans la piscine. Elle a terminé sa première année en communications et en psychologie à l’Université Wilfrid-Laurier de Waterloo, en Ontario, et court pour l’équipe universitaire de l’institution. Elle porte maintenant son attention sur décrocher une place dans l’équipe paralympique etpoursuit ses études par correspondance à Wilfrid-Laurier.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Natation 100 m brasse - Femmes 8
2011 Guadalajara Natation 50 m libre - Femmes 10
2011 Guadalajara Natation 100 m libre - Femmes 9
2011 Guadalajara Natation 100 m dos - Femmes 8