Richard Ball


Né à Weston (Toronto) en Ontario en 1965, Rick Ball a grandi dans le village ontarien de Warminster. Il a fréquenté l’école secondaire Orillia’s Park Street Collegiate et obtenu un diplôme de technicien en génie électronique de la Radio College of Canada (maintenant RCC).
En 1986, Rick a été amputé de la jambe gauche sous le genou à la suite d’un accident de moto survenu à Orillia en Ontario.
Inspiré par la détermination du grand Canadien Terry Fox, Rick s’est mis à la course de fond en 2007 avec l’aide de l’entraîneur d’Orillia Roger DePlancke. Rick est maintenant un athlète d’élite breveté dans la catégorie T44 avec amputation. Aux côtés de coureurs physiquement aptes, il a participé à de nombreux marathons et demi-marathons, dont le marathon de Boston en 2009.
En 2010, Rick a franchi la barrière des trois heures dans un marathon avec un temps de 2:57.47, une première pour un coureur amputé d’une jambe. Il détient également le record du monde des épreuves de 10 000 mètres et du demi-marathon. En 2011, lorsque le comité International Paralympique a cessé de présenter le marathon dans les compétitions internationales, Rick s’est converti aux épreuves de courtes distances de 200 mètres et de 400 mètres.
Rick, son épouse Stacey et leurs deux fils Brayden et Carter habitent le village de Marchmont, près d’Orillia en Ontario.
 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Athlétisme 200 m - Hommes 6
2011 Guadalajara Athlétisme 400 m - Hommes 5