Jaye Milley

Jaye Milley a toujours aimé le sport. Enfant, il jouait au soccer dans une ligue compétitive pour athlètes sans handicaps et pratiquait la plupart des sports offerts à l’école secondaire de premier cycle. Il fait aussi du ski alpin, de la planche à neige, de la randonnée pédestre, de la course et du vélo. Milley est amputé des quatre membres depuis la naissance : ses membres sont sous-développés en raison de l’absence de plusieurs os et il ne possède ni mains ni pieds.

En 2011, Milley Jaye a remporté la médaille d’or et la médaille de bronze à la Coupe du monde, de même que la course sur route au Défi Sportif. Cet événement lui a aussi valu la troisième place lors du contre la montre. Lors du Challenge Longhi de 2011, il a remporté la course sur route. Aux Jeux parapanaméricains 2011 de Guadalajara, au Mexique, Milley a obtenu la quatrième place au 1 000 mètres contre la montre.

En 2010, sa première année au sein de l’équipe nationale, Milley s’est classé troisième au 1 000 mètres contre la montre des Championnats du Monde Piste et cinquième à la poursuite individuelle de 3 000 mètres. Lors des Championnats du Monde Route 2010, il a obtenu la cinquième place à la course sur route et la sixième place au contre la montre individuel.

Milley affirme ne jamais laisser l’idée que se font les gens de son handicap lui mettre des bâtons dans les roues. « Les mots ‘je ne peux pas’ ne figurent pas dans mon vocabulaire », de déclarer Milley.

Milley fait partie de la campagne publicitaire « Super Athlètes » du Comité paralympique canadien et s’est mérité le surnom d’« armoire à glace ».

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Cyclisme Course sur route - Hommes 27
2012 London Cyclisme Individual Time Trial - Men 9
2012 London Cyclisme Poursuite individuelle - Hommes 7
2012 London Cyclisme 1 km contre-la-montre - Hommes 26
Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Cyclisme Course sur route - Hommes 10
2011 Guadalajara Cyclisme Time Trial - Bicycle - Open 19
2011 Guadalajara Cyclisme Poursuite individuelle - Hommes 9
2011 Guadalajara Cyclisme 1 km contre-la-montre - Hommes 4