Simon Tremblay

C’est en 2006, à l’âge de 24 ans, que Simon Tremblay a fait ses débuts en goalball. Quelques années plus tard, en 2009, Tremblay a intégré l’équipe nationale canadienne de goalball et a participé à sa première compétition internationale : les Jeux panaméricains de l’IBSA. Depuis, Tremblay a participé à des compétitions partout à travers le monde avec son équipe.

Trembly est atteint d’un handicap visuel depuis 2002 à cause d’un accident de voiture. Après son accident, c’est son professeur de Braille qui l’a encouragé à pratiquer un sport. Depuis qu’il joue au goalball, la personne la plus influente dans sa carrière sportive est son coéquipier Mario Caron.

Le sport a donné à Tremblay un but dans la vie et lui a permis de repousser et de dépasser ses limites. Le sport lui a aussi permis de voyager partout dans le monde et d’affronter les meilleurs joueurs mondiaux. Grâce au sport, Tremblay est plus discipliné, plus responsable et en meilleure santé. Tremblay a un horaire d’entraînement chargé, on peut le trouver au gymnase ou aux séances d’entraînement de l’équipe six à sept fois par semaine.

Son plus grand exploit en carrière a été de remporter une médaille de bronze lors du tournoi qualificatif pour les Jeux paralympiques en Turquie en 2011. Tremblay a participé aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, où l’équipe s’est classée quatrième.

Son but pour les Jeux à Londres est de décrocher la médaille d’or. Il a hâte d’essayer de nouvelles techniques et espère qu’elles permettront à l’équipe de gagner.

Tremblay est massothérapeute et serveur à temps partiel. Il aime faire du vélo, écouter de la musique et marcher.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Goalball Goalball - Hommes 10
Jeux Sport Evénement Résultat
2011 Guadalajara Goalball Goalball - Hommes 4