Aviron

Photo of athletes rowing

On appelle aviron adapté l'aviron ou l'aviron de couple destiné aux rameurs et aux rameuses ayant un handicap qui satisfont les critères énoncés dans les règlements de l'aviron adapté en matière de classification. Le terme « adapté » signifie que l'équipement est adapté à l'utilisateur pour qu'il puisse pratiquer ce sport, pas que le sport est « adapté » au sportif.

La Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA) est le seul organe directeur mondial de l'aviron, un sport pratiqué dans 24 pays. L'aviron adapté a été ajouté au programme paralympique en 2005. Les premières épreuves paralympiques se sont tenues à Beijing en 2008.

L'aviron adapté est accessible aux rameurs et aux rameuses. Les épreuves sont réparties en trois catégories d'embarcation qui figurent toutes au programme des Jeux paralympiques. LTAMix4+ (quatre mixte avec barreur), TAMix2x (double mixte), ASW1x (rameur de couple féminin) et ASM1x (rameur de couple masculin).

Les équipages des LTA4+ et TA2x sont mixtes. La distance à parcourir est de 1000 m pour les quatre épreuves.

La Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA) est le seul organe directeur mondial de l'aviron. Son site est consultable à l'adresse www.worldrowing.com.

La fédération canadienne d'aviron est Rowing Aviron Canada. Son site est consultable à l'adresse www.rowingcanada.org.

Classification

Un rameur ou une rameuse ayant un handicap physique ou visuel peut prendre part aux Jeux paralympiques si il ou elle est classé(e) dans l'une des catégories sportives de la FISA suivantes : LTA, TA, AS.

1) LTA : Cette catégorie regroupe les rameurs et rameuses ayant un handicap vérifiable et permanent, qui ont l'usage fonctionnel de leurs jambes, de leur tronc et de leurs bras pour ramer et qui peuvent utiliser le siège coulissant pour propulser l'embarcation. Les rameurs et rameuses admissibles à la catégorie LTA ont généralement un handicap comme une amputation, un trouble neurologique, une paralysie cérébrale ou un handicap visuel.

2) TA : Les rameurs et rameuses qui ont l'usage fonctionnel de leur tronc, mais qui ne sont pas en mesure d'utiliser le siège coulissant pour propulser le bateau du fait d'une fonction ou d'une mobilité réduite des membres inférieurs sont regroupés dans la catégorie TA (tronc et bras).

3) AS : Les rameurs et rameuses qui ont un usage minimal ou qui n'ont pas l'usage de leur tronc (c.-à-d., qui n'ont que l'usage de leurs épaules) sont regroupés dans la catégorie AS. Un rameur ou une rameuse de la catégorie AS est en mesure d'exercer un effort en utilisant principalement les bras et/ou les épaules et rame en utilisant uniquement les bras et les épaules.