Benoit St-Amand

 

Benoît St-Amand a aidé l’équipe canadienne de hockey sur luge à remporter la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2014 pour compléter une carrière de 10 ans avec la formation nationale. St-Amand a annoncé sa retraite d’Équipe Canada quelques mois plus tard en octobre 2014.

À l’origine, en 2004, Benoit St-Amand a intégré l’équipe nationale de hockey sur luge canadienne comme avant. Amputé d’une jambe depuis 1995, il a voulu essayer ce sport après avoir vu l’équipe canadienne prendre part aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City. Au cours de sa deuxième saison, l’équipe était à la recherche d’un gardien de but remplaçant. Il s’est porté volontaire et a servi de gardien remplaçant lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin. Ces Jeux constituent à ce jour le temps fort de sa carrière, le Canada ayant en effet remporté la médaille d’or. St-Amand n’a joué que 30 minutes à Turin, mais son temps de jeu n’a pas cessé d’augmenter depuis. Il garde désormais les buts pour le Canada lors des tournois internationaux. St-Amand a également représenté le Canada à quatre éditions des Championnats du monde du CIP, remportant la médaille d’or en 2008 et 2013.

Après de nombreux traitements de chimiothérapie et de nombreuses opérations, St-Amand a été amputé de la jambe droite au-dessus du genou en 1995. Une tumeur maligne avait en effet été diagnostiquée au niveau de son tibia droit deux ans plus tôt, alors qu’il était âgé de 15 ans. Ce fut une décision difficile pour St-Amand, mais il avait hâte d’adopter à nouveau un mode de vie actif. Cette expérience lui a appris à penser et agir de manière positive et à vivre sa vie un jour à la fois.

St-Amand prend régulièrement la parole devant des gens d’affaires et des écoliers au Canada dans le cadre du programme Athlètes Olympiques RBC. Son objectif consiste à montrer aux enfants comment des expériences potentiellement tragiques, comme le fait d’avoir un cancer ou de perdre un membre, peuvent avoir un dénouement positif.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Champion du monde en 2008 et 2013… Trois fois paralympien (2006, 2010, 2014)… Champion paralympique en 2006.

PERSONNEL

FAMILLE:  Marié à Véronique Nicole… Il a une fille… Il est le fils de Claude et Diane… Il a deux frères.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 24 ans à Montréal; il a joué au hockey sur glace toute sa vie, donc quand il a perdu sa jambe, il a recherché une variante du hockey destinée aux personnes ayant un handicap.

DIVERS: Il est porte-parole de La Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau; son joueur de la LNH préféré est Patrick Roy et son équipe préférée le Canadien de Montréal.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1