B.J. Marcoux

BJ Marcoux

 

Membre de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Sotchi de 2014, Billy Joe Marcoux est le guide et le frère aîné du skieur de déficience visuelle Mac Marcoux. Billy Joe a commencé en ski de compétition sans handicap puis a changé pour le para-alpin pour guider Mac quand la vision de son frère s’est détériorée. Le duo n’avait aucune expérience du ski avec une communication radio ou en duo, mais ils ont appris ensembles et lors de leur première saison dans le circuit de la Coupe du monde en 2012, quand Mac n’avait que 15 ans, ils sont montés trois fois sur les podiums de la Coupe du monde et ils ont obtenu une médaille d’argent en slalom géant aux championnats du monde à La Molina, en Espagne, et ils sont devenus champions canadiens de slalom et de slalom géant.

Marcoux dit que guider son frère lui donne une liberté qu’il pourrait ne pas connaître autrement.

Quand il ne skie pas, Marcoux participe à des courses de stock car, de vélos BMX et travaille sur tout ce qui a un moteur.

AVIS: À cause d’une blessure au dos subie tout juste avant les Jeux paralympiques de Sotchi 2014, Billy Joe Marcoux n’a pas pu concourir à Sotchi, mais il a tout de même assisté aux Jeux avec ses parents et a encouragé Mac et Équipe Canada.