Brad Bowden

 

Brad Bowden a gardé le meilleur pour la fin aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi. Il a réussi le but gagnant et deux passes dans le match pour la troisième place pour conduire le Canada à une victoire de 3-0 contre la Norvège et remporter la médaille de bronze. Il a terminé parmi les meilleurs marqueurs du Canada dans le tournoi paralympique avec cinq points en cinq matches.


Bowden a représenté le Canada à trois éditions des Jeux paralympiques d’hiver, une édition des Jeux paralympiques d’été et six éditions des Championnats du monde du CIP. Il est triple champion du monde et a aidé le Canada à remporter la médaille d’or paralympique en 2006 et une quatrième place aux Jeux paralympiques en 2010. Membre de l’équipe nationale de hockey sur luge depuis 1999, il a manqué les Jeux paralympiques de 2002 après s’être blessé à un pouce.


En 2006, il a marqué le but de la victoire contre la Norvège dans la finale pour la médaille d’or du tournoi de hockey sur luge des Jeux paralympiques d’hiver à Turin. Sa grand-mère, Colleen Nelson, qu’il considère comme la personne la plus influente de sa carrière, est décédée peu après les Jeux olympiques d’hiver de 2006. Bowden explique : «Je ne voulais jamais sortir de la maison pour essayer le hockey sur luge, mais elle m’a forcé à le faire. Elle me connaissait mieux que quiconque.»
En 2010, il a été nommé Joueur le plus utile des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et est devenu le premier paralympien à être intronisé au Temple de la renommée d’Orangeville.


En 2013, Bowden a remporté trois tournois : le Défi mondial de hockey sur luge à Toronto, le Tournoi des quatre nations à Sotchi et les Championnats du monde du CIP à Goyang, en Corée du Sud. En 2012, il a remporté une médaille d’argent lors du Défi mondial de hockey sur luge et une médaille de bronze aux Championnats du monde.


Bowden a par ailleurs fait partie de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, avec laquelle il a remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes et à la Coupe du monde de 2006. Il était atteint à la naissance d’une agénésie sacrée, une difformité vertébrale. Il a étudié en conception et en arts visuels au Collège Georgian de Barrie, en Ontario.


ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE


Triple champion du monde…  Champion paralympique en 2006… JPE des Jeux paralympiques de 2010… Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 214.


PERSONNEL


FAMILLE: Il est le fils de Gerald et de Colleen … Il a une soeur, Tara


DÉBUT DE CARRIÈRE: Il a commencé à pratiquer le sport en 1991 avec l’équipe des Sidewinders de Kitchener en jouant dans les buts avec les enfants sans handicap. Il a découvert le hockey sur luge quatre ans plus tard.


DIVERS: Ses athlètes préférés sont Bobby Orr ainsi que son ami d’enfance, le joueur de basketball en fauteuil roulant canadien Patrick Anderson… Le gymnase de l’école publique de East Garafraxa en Ontario, au Canada, où il fut un temps le seul élève en fauteuil roulant, a été rebaptisé en son nom.
 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
2004 AthènesBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2007 RioBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1
2002 Salt Lake City Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
Jeux Sport Evénement Résultat
2007 Rio Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
Jeux Sport Evénement Résultat
2004 Athènes Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1