Brittany Hudak

 

Première fois paralympienne en 2014, Brittany Hudak a découvert le ski de fond grâce à nulle autre que la légendaire paralympienne et coéquipière pour les Jeux de Sotchi Colette Bourgonje. Hudak était une employée de 18 ans dans un magasin Canadian Tire de Prince Albert, en Saskatchewan, quand Bourgonje s’est présentée et a donné de l’information à Hudak sur le sport. Hudak, qui est née avec une portion du bras gauche manquante, était une personne active impliquée dans la danse, l’athlétisme, le basketball et le badminton, mais elle cherchait encore son sport de prédilection. Hudak a immédiatement aimé les défis du ski de fond.

À ses débuts dans la Coupe du monde du CIP en décembre 2013 à Canmore, Hudak a été la meilleure Canadienne en se classant quatrième au 5 kilomètres féminin debout, ce qui l’a qualifié pour les Jeux paralympiques de Sotchi 2014. La résidente de Prince Albert, en Saskatchewan, faisait de la compétition nationale depuis seulement un an. Elle suivait de près le rythme de la médaillée d’or russe Alena Kaufman.

En dehors des pistes de ski, Hudak travaille pour obtenir son diplôme en travail social au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Paralympienne en 2014… Quarièrme et meilleure canadienne à ses débuts dans la Coupe du monde (décembre 2013)…

PERSONNEL

FAMILLE: La fille de Rhonda et Dave… elle a un frère.

DÉBUT DE CARRIÈRE: elle a découvert le ski de fond grâce à Colette Bourgonje.

DIVERS: elle a gagné le prix de la bonne citoyenneté à l’école secondaire.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique Relais 4 x 2,5 km - Ouvert 4
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 15 km debout - Femmes 10
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 5 km debout - Femmes 12
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 1 km sprint debout - Femmes 6