Candice Drouin, entraîneur

 

Candice Drouin a été à la barre de la première équipe canadienne qui a participé aux épreuves de parasnowboard des Jeux paralympiques. Le Comité international paralympique a ajouté le parasnowboard au programme des Jeux paralympiques d’hiver en 2012.

Candice a participé comme entraîneur au programme adapté de Snowboard Canada depuis 2008. Ce qui n’était pour elle qu’un rôle saisonnier à temps partiel au départ est devenu un poste permanent à temps complet. « J’exerce le plus beau métier au monde et je suis honorée d’entraîner Équipe Canada! La première fois que j’ai vu des parasnowboardeurs, j’ai été stupéfaite par leur capacité à skier aussi bien que des snowboardeurs sans handicap et par la façon dont ils ont adapté leur sport pour qu’il leur convienne », explique Candice.

Elle dit : « Je dis aux personnes que je rencontre, qu’elles aient un handicap ou non, que le fait d’être impliqué dans un sport de compétition est une expérience qui change la vie et que le fait de représenter son pays et de voir le monde tout en allant au bout de ses rêves est exceptionnel ».

Drouin était également entraîneur-chef d’Équipe C.-B. lors des Jeux du Canada à Halifax en 2011, où deux de ses athlètes ont remporté des médailles d’or et d’argent.

Ancienne coureuse compétitive de snowboard, Drouin a participé à huit Jeux X d’hiver et son meilleur résultat a été une médaille de bronze en 1999. Elle a aussi gagné les Jeux de l’amitié en 2000,  été championne canadienne en 2001 et a gagné le titre global Nor-Am en 2005.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le parasnowboard a été ajouté aux Jeux paralympiques pour la première fois à Sotchi.

Il a été officiellement ajouté en mai 2012 après des années d’efforts de la part de Snowboard Canada et du restant de la collectivité du snowboard.

PERSONNEL

FAMILLE: Elle remercie ses parents pour leur soutien inconditionnel. Elle ajoute : « Ma mère a toujours été mon modèle d’identification dans la vie ».

DÉBUT DANS LE SPORT: Elle a passé de nombreuses années à participer à des compétitions de snowboard comme athlète avant de se tourner vers le rôle d’entraîneur. Elle remercie Brianne Law, la directrice athlétique de l’équipe canadienne de ski para-alpin, pour les conseils qu’elle lui a prodigués et le soutien qu’elle lui a apporté dans son rôle d’entraîneur.

DIVERS: Drouin aime la couture; trois mots pour décrire Candice : gentille, sincère, forte.