Chad Jassman

Chad Jassman

 

Chad Jassman a grandi avec une passion pour le sport. Cette passion l'a amené à pratiquer le basketball en fauteuil roulant après qu'il se soit cassé le dos dans un accident de voiture en 2004.

Après avoir perfectionné ses habiletés et concouru pendant un an et demi avec les Grizzlies de Calgary, son équipe de club local, Jassman a décidé d'essayer de se tailler une place dans l'équipe canadienne. Il a manqué d’être sélectionné deux années de suite, mais son ardeur au travail et sa persévérance lui ont finalement valu une place dans l'équipe nationale en 2009.

Jassman aime que les fauteuils de basketball en fauteuil roulant entrent en collision et se frappent et il s'appuie sur son expérience d’ancien joueur de hockey de compétition pour l'établissement de stratégies sur le terrain. Il cite également la nature inclusive du jeu comme étant l’un de ses plus grands attributs et espère un jour voir des athlètes ayant un handicap et sans handicap concourir ensemble au niveau international.

Jassman est fier de représenter son pays et d’avoir l'occasion d'apprendre de certains des plus grands joueurs du sport. En 2011, il a signé un contrat de basketball semi-professionnel avec les Trier Dolphins en Allemagne pour améliorer davantage son jeu.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2012 - 1re place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2011 - 3e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)… 2010 - 7e place aux Championnats du monde à Birmingham, R.-U. (équipe canadienne)…

VIE PERSONNELLE

En dehors du terrain de basket-ball, il aime tout ce qui est sportif et a récemment commencé à skier et à jouer au tennis. Il a étudié l’aviation au collège et réussi à obtenir sa licence de pilote professionnel et il continue à piloter des avions et des planeurs de façon récréative durant ses temps libres.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2012 Jeux paralympiques à Londres – 1re

2011 Jeux parapanaméricains à Guadalajara – 3e

2010 Championnats du monde à Birmingham – 7e

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2012 LondonBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesor
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 3
Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 1