Chelsey Gotell

Directrice des athlètes

Née et élevée à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, Chelsey Gotell a commencé à nager à huit ans. À 13 ans elle a découvert la paranatation et elle a été rapidement choisie pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 où elle a été la plus jeune membre de la délégation canadienne. Au cours de la décennie suivante, Chelsey est devenue triple paralympienne, 12 fois médaillée paralympique et détentrice du record du monde dans plusieurs épreuves.

En dehors de la piscine, Chelsey a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McMaster et est présentement étudiante à l’Académie canadienne d’ostéopathie. Elle a été agent des services aux athlètes pour le personnel de la mission paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de Londres 2012, aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Elle a aussi travaillé dans le comité organisateur les Jeux pana/parapanaméricains de Toronto 2015 pendant plus de quatre ans.

Dans ses temps libres, elle est une représentante passionnée des athlètes pour le sport et le mouvement paralympique et une conférencière qui croit dans ce que le pouvoir du sport peut faire pour changer positivement les vies.

Chelsey a été élue vice-présidente du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien en 2014 et a été élue présidente en avril 2016. Elle entrera officiellement en fonction à ce poste en avril 2017 après l’assemblée générale annuelle du Comité paralympique canadien. La présidente a un siège votant au conseil d’administration du Comité paralympique canadien.

Chelsey est aussi représentante des athlètes au niveau international. En septembre 2016 elle a été élue, par les athlètes internationaux pendant les Jeux paralympiques de Rio 2016, membre du conseil des athlètes du Comité international paralympique (IPC). En mars 2017 elle a été élue présidente du conseil des athlètes de l’IPC pour un mandat de quatre ans.

Le conseil des athlètes de l’IPC est la voie collective des athlètes paralympiques dans l’IPC et le grand mouvement paralympique. Son rôle est de fournir des commentaires et des conseils et de faire des rapports au conseil d’administration de l’IPC au nom et dans l’intérêt des athlètes dans tous les domaines de l’IPC.

En tant que présidente, Gotell sera membre ex-officio du conseil d’administration de l’IPC avec droit de vote. Elle sera aussi proposée par l’IPC pour se joindre à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).