Chris Klebl

Chris Klebl

 

Les aventures internationales de Chris Klebl l’ont conduit au Canada où il est devenu un des meilleurs skieurs para-nordiques du pays. Cela a été confirmé lors de la saison 2013-14 quand il remporté une victoire surprise au 10 kilomètres, une de ses quatre courses aux Jeux paralympiques de Sotchi. Parmi ses victimes il y avait Roman Petushkov, de Russie, qui visait sa septième médaille d’or des Jeux. C’était la première médaille des Jeux de Klebl en trois participations.

Klebl est né à Dusseldorf, en Allemagne, en tant que citoyen américain et il a grandi en Autriche. Il est allé aux É.U. en 1987. Klebl a fait partie de l’équipe américaine para-nordique aux Jeux paralympiques de 2006 et 2010. Il a subi une blessure au dos qui l’a laissé paralysé sous la taille dans un accident de snowboard au Colorado en 2005. Il a déménagé au Nord, à Canmore, en Alberta, pour se joindre à l’équipe nationale canadienne pour les championnats du monde de 2011 et dans lesquels il a remporté le titre mondial au 15 kilomètres et la médaille d’argent en vitesse. La saison suivante, Klebl a récolté six médailles dans les Coupes du monde pour ne laisser aucun doute qu’il serait un candidat sérieux pour gagner des médailles à Sotchi 2014. 

Dans la Coupe du monde de Cable, au Wisconsin, en janvier 2012, Klebl a gagné la médaille d’argent au 15 kilomètres, quatre mois après s’être fracturé une jambe.

En six ans avec l’équipe des É.-U., il a obtenu plus d’une douzaine de médailles dans des Coupes du monde ainsi que 11 titres nationaux des É.-U.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Il a participé à deux Jeux paralympiques pour les É.-U. (2006 et 2010) et un pour le Canada (2014)… Pour le Canada, il a gagné six médailles dans des Coupes du monde en 2012-2013 et a obtenu la médaille d’or au 15 km et celle d’argent en vitesse aux championnats du monde de 2011... Avec les É.-U., il a récolté plus d’une douzaine de médailles dans des Coupes du monde et 11 titres nationaux des É.-U.

PERSONNEL

DÉBUT DANS LE SPORT: il a grandi en faisant du ski alpin et du snowboard en Autriche.

DIVERS: il a aussi fait de la course et de l’aviron à l’école secondaire… un poignet fracturé a nui à ses chances de faire l’équipe nationale junior d’aviron des É.-U… il a travaillé comme massothérapeute à Hawaii et dans l’industrie des logiciels en Californie… il a d’abord fait du cyclisme à mains après sa blessure avant qu’un ami lui suggère le ski assis… trois mois plus tard il participait à sa première Coupe du monde.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsSki para-nordique10 km assis - Hommesor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique Relais 4 x 2,5 km - Mixte 10
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 15km Sitting - Mens 6
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 10 km assis - Hommes 1
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 1 km sprint assis - Hommes 5