Craig McCord

Craig McCord

 

Craig McCord, un des entraîneurs ayant obtenu le plus de succès dans le sport canadien, a annoncé en avril 2016 qu’il démissionnera en tant qu’entraîneur national de para-natation de Natation Canada après les Jeux de Rio, après 12 ans dans le poste.

Aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, McCord a guidé l’équipe canadienne à 16 médailles (quatre d’or, neuf d’argent et trois de bronze). Les vétérans Benoît Huot et Valérie Grand’Maison ont encore une fois remporté plusieurs médailles tandis que les nouvelles venues Morgan Bird, Katarina Roxon et Aurélie Rivard n’ont laissé aucun doute que le Canada sera une puissance de la para-natation pendant encore des années.

McCord est entraîneur professionnel agréé et entraîneur certifié de niveau 3 du PNCE. Il entraîne depuis 1986, se joignant à Natation Canada en 2004. Cela inclut les postes d’entraîneur-chef aux Jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012, aux championnats du monde de l’IPC de 2006 et 2010 et aux Jeux parapanaméricains de 2007 et 2011.

McCord a fait un impact aux niveaux national et international. Avec Natation Canada il a développé et implanté une stratégie de développement de l’équipe nationale qui a fait du programme canadien de para-natation l’envie des autres pays et une raison principale pourquoi le Canada peut continuellement produire des para-nageurs de haut niveau.

McCord conservera son poste dans le comité de compétition et de programmation du Comité international paralympique après Rio.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Entraîneur-chef dans trois Jeux paralympiques et trois Jeux parapanaméricains…

VIE PERSONNELLE

De 1989 à 2004 il a été directeur de la natation avec le Richmond Racers and Richmond Rapids Swim Club… gradué en science et éducation physique de l’UBC… En 2012 il a été choisi membre du conseil consultatif des entraîneurs de natation de l’IPC et du groupe de travail du programme de compétition de Londres 2012.