Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Curling en fauteuil roulant

En curling en fauteuil roulant chaque équipe est composée de deux hommes et deux femmes. Un match dure huit bouts. En curling en fauteuil roulant il n’y a pas de balayage ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis. Le fauteuil roulant du joueur doit être immobile pendant le lancer et les pierres peuvent être lancées à la main ou recevoir une poussée initiale avec un bâton.

Si les équipes sont à égalité à la fin des huit bouts, des bouts supplémentaires sont joués tant que l’égalité n’est pas brisée.

Le curling en fauteuil roulant a été ajouté comme sport paralympique médaillé en 2006 et le Canada a gagné la médaille d’or dans les trois Jeux jusqu’à maintenant.

More Information
Joe Rea
Entraîneur national

(800) 550-2875
Jeff Dunbrack
Haute performance et support aux améliorations des Jeux
jdunbrack@paralympic.ca
613-569-4333 x250

Classification

Le curling en fauteuil roulant est généralement ouvert aux personnes ayant des déficiences dans la fonction inférieure des jambes/la démarche, qui ont habituellement besoin d’un fauteuil roulant pour leur mobilité quotidienne (ex. blessure à la moelle épinière, paralysie cérébrale, sclérose en plaques ou double amputation des jambes). Plus spécifiquement, ce sont des athlètes qui ne sont pas ambulants ou qui ne peuvent marcher que de courtes distances. Les classificateurs internationaux sportifs déterminent le handicap minimum et la classification appropriée.

Featured Athlete

Sonja Gaudet
Sonja Gaudet

Featured Athlete

Dennis Thiessen
Photo of Dennis Thiessen

Featured Coach