Avant ses débuts comme conseiller en gestion en mai 2004, David a œuvré comme vérificateur général du Canada adjoint pendant 16 ans et comme premier négociateur-chercheur pendant cinq ans. Pendant six ans, jusqu’en 2014, il a été désigné par le Conseil du Trésor du Canada pour siéger au comité de l’audit du ministère de la Défense nationale et du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Depuis deux ans, il est membre de l’extérieur du comité de l’audit et de l’évaluation du Commissariat à l’information. 

David s’investit depuis près de 40 ans dans la communauté. Il a notamment été membre de l’organisme Rotary International et membre de la filiale 641 de la Légion royale canadienne. Il a siégé ou siège toujours au conseil d’administration de plusieurs organismes ou fondations, dont la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ainsi que la Fondation du Childrens Hospital of Eastern Ontario. Il est chevalier commandant de l’Ordre de Saint-Georges, titulaire de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et des Médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine Elizabeth II. Il est également associé international Baden-Powell. Son service à la communauté a été récompensé de nombreuses fois et il a notamment reçu la médaille Paul Harris de Rotary International. 

Selon David, un système sportif inclusif, cela signifie avoir en place toutes les conditions pour que les Canadiens de tout âge puissent participer à l’activité sportive de leur choix sans devoir faire face à des obstacles.  « Un terrain de jeu qui donne des chances égales à tous. Chaque Canadien — quel que soit son âge, quelles que soient ses capacités  —, devrait avoir la possibilité de participer à des sports ou à une forme quelconque d’activité de mise en forme. Cependant, les ressources en place à l’heure actuelle pour faciliter cet idéal de pleine participation ne sont pas suffisantes. »