Dennis Thiessen

Photo of Dennis Thiessen

 

Dennis Thiessen a ajouté le titre de champion paralympique de curling à son CV en 2014 quand il a aidé le Canada à gagner la médaille d’or à Sotchi. Curleur en fauteuil roulant depuis 2005, son niveau technique n’a cessé de progresser depuis, ce qui lui a valu d’intégrer Équipe Canada en 2012 après un processus de sélection complet d’une durée de deux ans. Ancien champion national de curling en fauteuil roulant (2011 et 2013), Thiessen a aidé Équipe Canada à remporter les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2013 qui se sont aussi tenus à Sotchi, en Russie.

Le vice-capitaine d’Équipe Canada tire sa volonté de prendre part à des compétitions de plusieurs personnes, parmi lesquelles figure une autre athlète manitobaine connue, Cindy Klassen. Il considère Klassen comme étant la professionnelle ultime et une excellente représentante du Canada. Il a toujours aimé écouter ses entrevues et ses messages de motivation.

Thiessen est aussi fier de ses réussites en dehors de la glace : il a joué un rôle clé dans la création de la branche provinciale de Manitoba Farmers with Disabilities, une organisation qui se consacre à la présentation de programmes de sécurité agricole aux enfants, aux jeunes et aux adultes. 

Il a perdu une jambe à la suite d’un accident survenu dans la ferme de sa famille lorsqu’il avait 17 ans.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Champion des Jeux paralympiques 2014… Champion du monde de curling en fauteuil roulant en 2013… Champion national de curling en fauteuil roulant en 2011… Médaillé de bronze lors des éditions 2008, 2009 et 2010 des Championnats canadiens de curling en fauteuil roulant.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Canada a remporté la médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006 et 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Thiessen est marié à Helene et a deux enfants, Mike (24 ans) et Katrina (17 ans), et une brut Rachael.

DÉBUT DE CARRIÈRE: En 2005, un ami de Thiessen lui a demandé d’essayer le curling en fauteuil roulant. Thiessen, qui avait pratiqué le curling lorsqu’il n’avait pas de handicap, n’arrivait pas à comprendre comment quelqu’un pouvait projeter une pierre sur la glace tout en étant assis dans un fauteuil roulant. Depuis, il s’y emploie constamment aux côtés des meilleurs joueurs mondiaux.

DIVERS: Thiessen explique qu’il aime être en avance pour tout et qu’il est extrêmement obstiné. Il adore la musique country et s’il était invité à déjeuner avec un chanteur ou une chanteuse, il choisirait Shania Twain sans hésiter.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1