Entraîneur

 

Il est faux de croire qu’entraîner un athlète ayant un handicap exige des habiletés, des connaissances et une formation hautement spécialisées. En fait, la plupart des entraîneurs travaillant auprès des athlètes ayant un handicap découvrent assez vite qu’ils sont comme tous les autres athlètes. La clé du succès est de vraiment comprendre la personne, de se concentrer sur ses habiletés et de la pousser à réaliser son plein potentiel.

« C’est un honneur de prendre part à la transformation d’un athlète. Pour un entraîneur, il n’y a rien de plus gratifiant.»

— Chris Holden

Entraîner le role

Le rôle de l’entraîneur en parasport est similaire à celui d’un entraîneur d’athlètes sans handicap. Vous devez posséder des connaissances et une passion pour le sport, des aptitudes pour enseigner à vos athlètes et les motiver et vous devez connaître le modèle du développement à long terme de l’athlète afin de vous assurer que vos athlètes se développent avec succès dans un environnement sécuritaire. Des entraîneurs de parasport de qualité sont essentiels pour s’assurer que les athlètes vivent une expérience positive et qu’ils bénéficient de toutes les chances de réaliser leur plein potentiel.

Formation requise

L’Association canadienne des entraîneurs offre un programme national de certification. Plusieurs organismes nationaux de sport mettent également à votre disposition des ressources propres à leur sport.

Apprendre à devenir un entraîneur est une façon gratifiante de jouer un rôle essentiel dans la collectivité, de rester actif pour la vie et d’influencer positivement la vie et la carrière d’un para-athlète. Qu’attendez-vous?

« Lorsqu’un athlète ayant un handicap m’a demandé si je voulais être son entraîneur, j’ai tenté ma chance. J’ai maintenant 13 années d’expérience et encore des années d’aventure et d’émotions fortes devant moi. »

— David Greig,

ChPC, entraîneur national, développement du talent, para-athlétisme [Athlétisme Canada] et récipiendaire du Prix de l’entraîneur de l’année 2010