Erik Carleton

Eric Carleton

 

Double médaillée d’or à Sotchi 2014, Erik Carleton s’est joint à la formation para-nordique canadienne en 2011. Cette année-là, il a aidé son ami d’enfance Brian McKeever à gagner trois médailles d’or aux championnats du monde para-nordiques du CIP. Deux ans plus tard, ils ont défendu avec succès leurs couronnes mondiales au 20 kilomètres style libre et en vitesse classique. À ses premiers Jeux paralympiques en 2014, Carleton a guidé McKeever à deux de ses trois médailles d’or à Sotchi. Un skieur junior talentueux, Carleton a été membre de l’équipe nationale canadienne de développement de 1996 à 2004.

Comme l’a dit Brian McKeever à propos du rôle du guide: «Je ne pense pas que les guides reçoivent toute la reconnaissance qu’ils méritent, » a dit McKeever après sa victoire au 20km aux championnats du monde en 2013. « Il est difficile d’être guide parce que vous êtes en avant et que vous ne skiez pas votre propre course. Il doit être devant et contrôler le rythme. Quand j’ai besoin qu’il ralentisse, il doit le faire aussi et quand j’ai besoin qu’il augmente le rythme, il doit le faire aussi.»

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Deux fois médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, comme guide pour Brian McKeever… Trois fois champion du monde en 2011 (comme guide pour Brian McKeever)… Médaille d’or au Birkebeiner canadien 2010 (comme concurrent individuel).

PERSONNEL

DÉBUT DE CARRIÈRE: Ses parents l’ont emmené au Parc national de Banff quand il était jeune pour faire du ski de fond … Inspiré par les Jeux olympiques de Calgary de 1988 où il a assisté à des courses de ski de fond et a rencontré des vedettes du sport… À 12 ans, il suivait un programme d’entraînement annuel avec le Foothills Nordic Ski Club.

DIVERS: Il a terminé un baccalauréat en science des ordinateurs en 2000 à l’Université de Calgary… Il travaille comme administrateur de banque de données pour une agence de marketing par Internet.