Erin Latimer

Erin Latimer

 

Erin Latimer a produit une saison percée en 2016-17, récoltant six médailles dans le circuit de la Coupe du monde para-alpine. C’étaient ses premières médailles internationales en carrière. Elle a lancé sa saison avec des médailles de bronze dans les deux slaloms géants lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Kuhtai, en Autriche, en décembre 2016.

Une semaine plus tard elle a ajouté deux autres médailles de bronze lors de la deuxième étape à St. Moritz, en Suisse, et une troisième dans le super combiné lors de la troisième étape à Innerkrems, en Autriche, en janvier 2017. Son meilleur résultat international a été une médaille d’argent en SG lors de la quatrième étape en Slovénie, juste avant les championnats du monde à Tarvisio, en Italie, en Janvier 2017. Latimer a terminé la saison de la Coupe du monde classée troisième en tout en SG et dans le super combiné.

Latimer a aussi participé aux deux derniers championnats du monde et les deux dernières Coupes du monde, se classant parmi les huit premières dans toutes les courses auxquelles elle a participé. Il a terminé trois fois parmi les 10 premières aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 à 17 ans.

Latimer est née avec une amputation congénitale de son bras droit sous le coude. Elle a commencé à skier au Craigleith Ski Club, près de Collingwood, en Ontario, à deux ans. Sa soeur et ses cousins étaient déjà sur les pentes et elle avait hâte de les y rejoindre.

Elle a passé par l’école de ski et a commencé le ski de compétition dans la Ligue de développement Nancy Greene à sept ans. Depuis, Latimer a skié dans le programme sans handicap à Craigleith.

En 2012, elle a découvert le ski para-alpin grâce à Gwen Binsfeld, une entraîneur de l’équipe de compétition alpine pour handicapés de l’Ontario. Sa première compétition a eu lieu à Huntsville aux Jeux d’hiver de parasports de l’Ontario en février 2012.

En 2013, Latimer a gagné la médaille d’or en slalom géant debout aux championnats canadiens para-alpins en C.-B. Sa médaille a été présentée par la légende du ski canadien Nancy Greene. Elle a ajouté deux titres Nor-Am avec des médailles d’or en slalom et en slalom géant.

La saison 2013-14 a été sa première à voyager avec l’équipe de la Coupe du monde et elle a connu du succès lors de la première étape du circuit avec deux résultats parmi les 10 premières. Elle a complété la saison en participant aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Latimer a gradué de l’école secondaire à la fin de janvier 2014.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Paralympienne à Sotchi 2014 … Elle a gagné six médailles dans le circuit de la Coupe du monde 2016-17… Elle a participé aux championnats du monde 2015 et 2017 …

VIE PERSONNELLE

Elle a grandi en skiant en famille … son père skie dans la Ligue des maîtres… Elle a commencé à skier à deux ans… Elle affrontait des skieuses sans handicap en grandissant … Elle a découvert le ski para-alpin en 2012.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2017 Coupe du monde – Slalom géant – 3e en tout

2017 Coupe du monde – Super combiné – 3e en tout

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Descente – 6e

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Super G – 8e

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Slalom géant – 6e

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Slalom – 8e

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – Descente – 6e

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – Combiné – 7e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – Slalom – 8e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – Slalom géant – 9e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – Combiné – 7e 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Slalom géant - Debout - Femmes 9
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Slalom - Debout - Femmes 8
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Super combiné - Debout - Femmes 7