Foire aux questions

 

1. Qu'est-ce que Paralympiens recherchés?

Paralympiens recherchés est une activité d’identification d’athlètes d’une journée conçue pour tester les aptitudes des participants pour exceller dans divers sports paralympiques et peut-être un jour représenter le Canada aux Jeux paralympiques.

L’activité accueille aussi des athlètes actuels et anciens de tous les niveaux qui visent passer à un nouveau sport paralympique ou découvrir un nouveau sport qui peut compléter leur principale discipline.

Chaque participant subit une série de tests physiques de base dirigés par les entraîneurs de l’équipe nationale et d’autres experts. Pendant cette activité, vous pourrez aussi rencontrer des athlètes paralympiques actuels et des anciens de divers sports qui partageront leur expérience et répondront à vos questions.

2.    Qui peut aller à Paralympiens recherchés?

Les participants de 14 à 35 ans qui ont un handicap physique ou une déficience visuelle peuvent venir à Paralympiens recherchés. Vous pouvez ou non avoir de l’expérience sportive antérieure, mais si vous êtes intéressés à découvrir pour quels sports paralympiques vous êtes admissibles et avez le  plus grand potentiel, vous pouvez venir en apprendre davantage à Paralympiens recherchés.

3.    Combien de temps dure Paralympiens recherchés?

La durée de la journée dépend de chaque endroit, mais généralement la journée durera d’environ 9h00 ou 10h00 à environ 14h00 ou 15h00, donc planifiez pour environ cinq heures sur place. Les détails spécifiques seront fournis pour chaque Paralympiens recherchés dans ce site Internet.

4.    Que se produit-il pendant la journée de Paralympiens recherchés?

De nouveau cela dépendra un peu de chaque endroit, mais typiquement vous arriverez le matin et vous vous enregistrerez à la table des inscriptions, écouterez un exposé de bienvenue de dirigeants sportifs locaux et d’un ambassadeur paralympien, puis vous effectuerez un échauffement suivi d’environ cinq ou six tests physiques.

5.    À quoi ressemblent les tests?

Les tests sont conçus pour indiquer des aptitudes physiques et sportives de base. Des tests mesureront votre genre de corps (taille, poids, portée des bras) et d’autres testeront votre conditionnement et les habiletés physique de puissance, vitesse et endurance. Les récents tests ont inclus:

-    Vitesse (courir ou rouler en fauteuil roulant)
-    Lancer un ballon médicinal
-    Sauter à la verticale
-    Vélo stationnaire (assis ou manivelle à mains)
-    Agilité en fauteuil roulant

6.    Est-ce que j’essaie ou joue à des sports à Paralympiens recherchés?

Vous n’essaierez ou ne jouerez pas à des sports à Paralympiens recherchés. L’objectif des tests est de découvrir certaines de vos habiletés et aptitudes générales pour que vous puissiez découvrir des sports qui vous conviendraient bien.

7.    Si j’utilise un fauteuil roulant, est-ce que je peux compléter tous les tests?

Si vous utilisez un fauteuil roulant manuel et que vous vous propulsez, vous devriez pouvoir effectuer la majorité des tests. Par exemple, vous pouvez rouler pour le test de vitesse ou utiliser le vélo à mains pour le test de vélo. Des tests peuvent ne pas bien vous convenir, comme le saut à la verticale, mais ça va, participez aux plus que vous pouvez. Si vous utilisez un fauteuil électrique, il peut avoir besoin d’un peu plus d’ajustement, donc veuillez communiquer avec nous pour discuter des possibilités.

8.    Si j’ai une déficience visuelle ou que je suis aveugle, puis-je faire tous les tests?

Si vous avez une déficience visuelle ou que vous êtes aveugle, vous devriez pouvoir faire les tests. Nous aurons des bénévoles sur place pour vous aider à passer d’un poste à l’autre et nous vous fournirons un coureur guide pour la vitesse au besoin.

9.    Que se passe-t-il si je me présente et que je comprends que je suis incapable de faire plusieurs ou aucun des tests?

Si vous n’êtes pas certain d’essayer les tests, ou si un des experts locaux du conditionnement recommande que vous n’essayiez pas un test, vous aurez tout de même des occasions d’apprendre différents sports et de découvrir lesquels vous conviendraient.

10.    Est-ce que les tests sont difficiles – y a-t-il des risques?

Comme dans toute activité, il y a des risques, et les tests peuvent être physiquement exigeants. Nous vous demanderons de remplir un questionnaire de santé appelé le formulaire PAR-Q pour aider à tenir compte si vous avez la santé physique adéquate pour participer. Un expert local du conditionnement sera sur place pour répondre aux questions que vous pouvez avoir. S’il y a des inquiétudes pour la santé, on peut vous demander de ne participer qu’à quelques tests, ou à aucun. Votre sécurité est notre principale priorité! De plus, on vous demandera de signer une renonciation Iibérant les organisateurs de toute responsabilité.

11.    Est-ce que je dois être un athlète pour participer à Paralympiens recherchés?

Non, vous pouvez venir à Paralympiens recherchés si vous n’êtes pas déjà un athlète. Si vous êtes un athlète, nous espérons que vous découvrirez aussi d’autres options de sports qui peuvent vous intéresser.

12.    Puis-je emmener mes parents, mon conjoint ou un ami?

Oui! Vous êtes le bienvenu pour emmener des personnes de votre réseau de soutien. Elles seront les bienvenues pour assister à l’exposé d’ouverture, mais sachez qu’elles ne pourront pas être dans la zone de tests pendant les tests. Dans des villes, il peut y avoir un endroit pour voir, mais dans certains endroits, elles peuvent devoir attendre dans un endroit séparé. Quand c’est possible, le CPC donnera des sessions de renseignements pour les amis et les familles pendant que vous effectuez les tests.

13.    Puis-je emmener mon animal de service à Paralympiens recherchés?

Oui! Veuillez nous aviser à l’avance dans votre formulaire d’inscription pour que nous puissions mieux vous soutenir.

14.    Que dois-je porter?

Les tests sont actifs et peuvent être exigeants physiquement, donc portez des vêtements et des souliers de sport appropriés et soyez prêts à être actifs. Il y aura des toilettes ou des vestiaires sur place et c’est une bonne idée d’apporter un survêtement que vous pouvez rapidement enfiler comme un chandail d’entraînement pour demeurer au chaud entre ou après les tests.

15.    Que dois-je apporter?

Si vous avez de l’équipement que vous utilisez quand vous faites des activités physiques comme un vélo, pour la vitesse ou lancer (comme des gants, un appareil orthopédique, un ancrage, un fauteuil de piste, etc.) veuillez l’apporter.

Il y aura des collations et de l’eau, mais si vous avez des préférences ou des allergies, veuillez indiquer les allergies dans votre formulaire d’inscription et apporter votre propre nourriture.

16.    Qu’en est-il si j’ai moins de 18 ans?

Paralympiens recherchés accueille les participants de 13 à  35 ans, mais si vous avez moins de 18 ans, ou que vous ne pouvez pas signer le consentement, vous devez avoir un parent ou un tuteur légal avec vous.

17.    Que se produit-il après Paralympiens recherchés?

Tous ceux qui participent recevront des renseignements sur différents sports paralympiques et des occasions locales. Si vous montrez un potentiel sportif exceptionnellement élevé, vous pouvez être choisi pour parler à un représentant provincial ou national de sport à propos d’autres occasions.

 

18.    Est-ce que Paralympiens recherchés a d’autres objectifs?

Oui! Le CPC travaille avec une équipe de recherche qui étudie comment les para-athlètes s’impliquent dans le sport. Nous apprécierions si vous remplissiez un questionnaire à propos de votre expérience sportive. Votre participation nous aidera vraiment à mieux comprendre comment les personnes ayant un handicap s’impliquent et nous espérons pouvoir utiliser cette connaissance pour donner de meilleures occasions pour une participation de qualité.

19.    Quoi d’autre dois-je savoir?

Quelques fois il peut y avoir des médias présents. Paralympiens recherchés est une excellente activité pour promouvoir le sport paralympique, donc quelques fois des journalistes ou des photographes seront là pour déambuler et poser des questions. Vous n’êtes jamais obligé de parler aux médias ou de vous faire photographier, et nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement médiatique par lequel vous êtes libre de refuser votre consentement.

20.    Que se passe-t-il si j’ai encore des questions?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à paralympiansearch@paralympic.ca