Comité paralympique canadien
Display Options
  • Font size: A A
  • Display mode:

Football à 7

Le football est un des sports les plus excitants au monde combinant la stratégie, la vitesse et l’agilité. La version à 7 étend ce sport engageant et divertissant au monde paralympique.

Les joueurs de football à 7 ont de la paralysie cérébrale ou un état neurologique semblable. Il n’y a pas de règlement de hors-jeu et les matches durent 60 minutes (30 par demie). Il y a quatre catégories et chaque côté doit maintenir un alignement avec des joueurs de différents niveaux de déficience.

Le football à 7 fait partie du programme officiel des Jeux paralympiques depuis 1984. En mai 2015, le Canada n’a toujours pas qualifié une équipe pour les Jeux paralympiques.

Les règlements sont les mêmes que ceux du football (soccer) olympique avec quelques modifications:

-Les remises en jeu peuvent être faites d’une main

-Il n’y a pas de hors-jeu

-Le gardien peut botter ou lancer le ballon en jeu après un maximum de quatre pas

Dans les matches éliminatoires de groupe ou les finales, si le match se termine à égalité, deux périodes de prolongation de 10 minutes suivent, (où la règle du « but d’or » de la FIFA s’applique). S’il n’y a pas de gagnant après la prolongation, les équipes suivent une procédure de tirs de pénalité dans laquelle cinq joueurs de chaque équipe effectuent un  tir de pénalité, et si l’égalité persiste, on suit la procédure de la FIFA.

Chaque équipe se compose de 12 joueurs avec trois remplacements permis pendant chaque match. Un  match ne peut se poursuivre avec moins que quatre athlètes sur le terrain. Le match se compose de deux demies de 30 minutes chacune avec un repos de 15 minutes à la demie.

Le sport est régi par l’Association internationale du sport et des loisirs pour la paralysie cérébrale (CPISRA) et respecte les règlements de la Fédération internationale de football association (FIFA) avec des modifications. L’Association canadienne de soccer est la Fédération nationale sportive.

Les compétitions importantes non paralympiques incluent les Jeux parapanaméricains et le championnat du monde de football à 7 de la CPISRA.

Latest News

No Results Found

More Information
Drew Ferguson
entraîneur-chef, équipe de para-soccer, Soccer Canada
dferguson@canadasoccer.com
(604) 414-8219
Daniel Absolon
Conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance
DAbsolon@paralympic.ca
(416) 528-3896