Graham Nishikawa

 

Graham Nishikawa a guidé Brian McKeever vers la victoire dans la course de ski de fond d’un kilomètre de vitesse pour la déficience visuelle aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, une des trois médailles d’or remportée par Brian à Sotchi.  Erik Carleton a été le guide pour les deux autres victoires de Brian.

Graham a été nommé guide substitut de Carleton pour Brian. Graham a commencé à s’entraîné cette saison avec Brian alors que les deux visaient participer aux Jeux olympiques et paralympiques. Malheureusement les deux ont raté de justesse leur tentative olympique, mais ont réservé leur billet pour Sotchi un mois plus tard.

Pour ce qui est des compétitions sans handicap, Graham est membre de l’équipe sénior de développement. Il a connu une saison 2012-2013 très réussie avec une participation aux championnats du monde et une 15e place dans l’épreuve du 30 km de la Coupe du monde, sa meilleure performance en carrière. Il a commencé à concourir avec le programme Jackrabbit et a progressé jusqu’à intégrer l’équipe de ski du Yukon menée par Alain Masson, olympien en 1988.

Il a déménagé à Canmore en 2002 afin de pouvoir poursuivre sa carrière sportive à temps plein.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaillé d’or aux Jeux paralympiques de 2014 comme guide pour Brian McKeever au un kilomètre de vitesse… Membre de l’équipe canadienne de ski de fond pour les championnats du monde en 2013; meilleure performance en carrière : une 15e place à l’épreuve du 30 km de la Coupe du monde la saison dernière 2013 …

PERSONNEL

Famille : sa sœur Emily participé aux Jeux olympiques de 2014 et a terminé 42e au 15 kiomètres de skiathlon.

Début de carrière : Nishikawa a entamé sa carrière de skieur en explorant les sentiers entourant Whitehorse. Le ski de fond l’a attiré, car c’est un sport qui associe esprit de camaraderie, activité et plein air.

Divers : Il suit des cours par correspondance avec l’Université Athabasca et vise obtenir son Baccalauréat en commerce; il aime la pêche à la mouche.