Greg Westlake

Greg Westlake

 

Greg Westlake a participé à ses troisièmes Jeux paralympiques en 2014 et a remporté sa deuxième médaille paralympique en carrière quand le Canada a gagné la médaille de bronze.  Westlake a terminé le tournoi des Jeux paralympiques de Sotchi avec quatre points en cinq matches, dont une passe sur le but d’assurance de Billy Bridges dans le match pour la médaille de bronze, une victoire de 3-0 contre la Norvège.

Westlake a rejoint l’équipe nationale en 2003 et occupe une place prépondérante dans l’équipe depuis. Il a pris part à cinq éditions des Championnats du monde du CIP et à deux éditions des Jeux paralympiques. Lors des Championnats du monde du CIP de 2013, il a été nommé le meilleur avant du groupe A. Il a été crédité de cinq buts et trois assistances lors du tournoi à l’issue duquel le Canada a remporté sa première couronne mondiale depuis 2008. Lors des championnats du monde de 2008, il a marqué six buts et réalisé neuf assistances pour un total de quinze points en six matches. Westlake a marqué le but de la victoire en finale contre la Norvège alors qu’il ne restait que huit secondes à jouer.

Les apparitions de Westlake aux Jeux paralympiques de 2006 et 2010 constituent les temps forts de sa carrière jusqu’à présent. Le Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux de 2006 à Turin et même si la quatrième place des Jeux de 2010 à Vancouver a été décevante, Westlake, comme ses coéquipiers, était ravi de jouer sur la plus grande scène sportive internationale à domicile. Il a été nommé capitaine de l’équipe canadienne de hockey sur luge en octobre 2010.

En plus du hockey sur luge, il est un excellent cycliste à main et pratique ce sport hors-saison pour accroître sa force dans le haut du corps. En 2011, il a battu le record du monde de vitesse en vélo à main et détient deux records terrestres.

Westlake a été amputé des deux jambes sous le genou à l’âge de 18 mois. Ses pieds étaient malformés à la naissance et n’auraient jamais été pleinement fonctionnels. Le terme technique est amputation transtibiale bilatérale congénitale. Westlake a commencé à jouer au hockey sur luge avec les Cruisers de Mississauga en 2001 et a effectué ses débuts avec Équipe Canada en 2003, à l’âge de 17 ans. 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2014 … Champion du monde en 2008 et 2013… Champion paralympique en 2006.

PERSONNEL

FAMILLE: Il est le fils de Jim et Deb et a un frère et deux sœurs; Scott Westlake, le frère ainé de Greg, était un athlète actif et a suscité l’amour que Greg voue au hockey.

DÉBUT DE CARRIÈRE Il a commencé à jouer au hockey sur luge en 2001 avec les Cruisers de Mississauga.

DIVERS: …il aime le golf et a réussi un trou d’un coup à l’âge de 15 ans; son équipe préférée est les Maple Leafs de Toronto; son joueur préféré est la star de la LNH Mike Richards; en 2013, il est devenu le premier athlète paralympique à figurer dans la série de vidéos « Élever un athlète olympique » de Procter & Gamble Canada (P&G) mettant en avant les athlètes espoirs de Sotchi et leurs mamans.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2006 TurinHockey sur lugeHockey sur luge - Mixteor
2014 Sochi ParalympicsHockey sur lugeHockey sur luge - Mixtebronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 3
2010 Vancouver Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 4
2006 Turin Hockey sur luge Hockey sur luge - Mixte 1