Ian Lockey

Ian Lockey

 

Du snowboarding au vélo de montagne en passant par le surf, la vie d’Ian Lockey a toujours tourné autour du sport et de la vitesse. À l’âge de 25 ans, une grave collision en snowboard en Nouvelle-Zélande a entraîné une lésion de la moelle épinière et une petite blessure à la tête. Désormais paraplégique, Lockey est capable de se tenir debout en utilisant 50 % des muscles sous la taille. « Ça m’a laissé un peu différent physiquement, mais je n’ai rien perdu de mon énergie ou de mon envie », explique-t-il.

Lockey a grandi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et a déménagé à Rossland, en Colombie-Britannique, il y a 12 ans. Il a intégré le programme de snowboard adapté de Snowboard Canada en 2006 et n’a jamais regretté sa décision depuis. Il ajoute qu’il a « eu le privilège d’aider à écrire l’histoire et à voir le programme prendre de l’ampleur au fur et à mesure que de jeunes athlètes entendaient parler du programme et l’intégraient. »

Parmi ses meilleures performances figurent une première place au classement général des championnats nationaux de l’USASA en 2009-2010, une troisième place à la Coupe du monde de parasnowboard 2010 à Mont-Tremblant et une troisième place lors du Championnat du monde de parasnowboard de 2009 en Nouvelle-Zélande. Il a également pris part aux Jeux X adaptés d’hiver 2011 à Copper Mountain, aux É.-U., bien qu’une blessure à l’épaule l’ait empêché de terminer.

En mai 2012, il a été annoncé que le snowboard figurerait au programme des Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi. Lockey, qui a participé à ces Jeux et qui s’est classé 21e dans le cross de snowboard, a dit : « C’est un rêve devenu réalité pour moi et mes coéquipiers, ainsi que pour les athlètes pratiquant un sport adapté et tous ceux qui nous ont soutenus en chemin! ».

CONTEXTE HISTORIQUE

Le parasnowboard a été ajouté aux Jeux paralympiques pour la première fois aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi.

PERSONNEL

FAMILLE: Son père Frank et son frère Ross ont tous deux été champions provinciaux de golf à Auckland, au Nouvelle-Zélande. Il remercie sa femme Natasha Lockey pour les années de soutien indéfectible.

DÉBUT DANS LE SPORT: Il a remporté une médaille d’argent lors de sa première course de parasnowboard en 2006 lors des championnats nationaux de parasnowboard organisés à Sun Peaks, en C.-B. (la toute première compétition en son genre. 

DIVERS: Son premier emploi était laitier; parmi ses passe-temps figurent le jardinage, le snowboard et le vélo de montagne. Il est entraîneur de vélo de montage et cofondateur de Kootenay Mountain Bike Coaching. Il possède et gère Kootenay Mountain Shuttle, une entreprise de transport de skis/vélos de montagne.

 

Lockey se décrit comme étant : tenace, engagé et agressif.

 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Parasnowboard Snowboard Cross - Hommes 21