J’aimerais participer aux jeux paralympiques

Photo d'un athlète avec sa médaille

Les disciplines des Jeux paralympiques sont ouvertes à six catégories de handicap, notamment les athlètes ayant une amputation, un handicap visuel, une paralysie cérébrale, un traumatisme de la moelle épinière, une déficience intellectuelle et « les autres », catégorie comprenant, entre autres, le spina-bifida, la sclérose en plaques.

« À 13 ans, j’ai vu un athlète avec le même handicap que moi à la télé et c’est ainsi que je me suis rendu compte que je pourrais moi aussi être un athlète paralympique. »

— Benoît Huot

Suis-je prêt pour participer aux jeux paralympiques?

L’entraînement et des compétitions stimulantes sont deux éléments importants pour l’amélioration des habiletés des athlètes. Vous devrez franchir plusieurs étapes avant de devenir un athlète de haut niveau et réaliser votre rêve paralympique. Ces trois étapes font partie du modèle de développement à long terme de l’athlète. Ce modèle est utilisé dans tous les sports et a été adapté pour les athlètes ayant un handicap.

Comment puis-je savoir si les athlètes contre qui je concours ont le même handicap que le mien?

À cause du vaste éventail de handicaps, le parasport utilise un système de classification pour assurer l’uniformité de la compétition. À l’instar du système utilisé pour la boxe et la lutte pour personnes sans handicap, la classification évalue la capacité fonctionnelle du participant en fonction du sport qu’il pratique. Apprenez en plus sur la classification

  1. DÉBUTANT Vous devez tout d’abord faire l’expérience de divers parasports pour choisir celui qui vous convient le mieux.
  2. DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS Vient par la suite le travail avec un entraîneur qualifié pour commencer à vous mettre au défi et à peaufiner vos nouvelles habiletés dans un environnement de compétition. La structure et le niveau de compétition augmenteront lorsque vous passerez du niveau régional au niveau provincial.
  3. HAUT NIVEAU Au sommet de votre carrière athlétique, vous travaillerez avec des entraîneurs de l’élite et leur équipe de soutien et concentrerez vos efforts pour atteindre des sommets de performance aux compétitions importantes alors que vous tenterez de représenter votre pays sur les scènes canadienne et internationale.

Comment puis-je me qualifier pour les jeux paralympiques?

Les athlètes désirant se joindre à l’équipe paralympique canadienne doivent tout d’abord s’adresser à leur organisme national de sport. Ces organismes travaillent de concert avec le Comité paralympique canadien pour établir des critères de sélection déterminant quels athlètes sont admissibles à être choisis pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques. Le CPC est responsable de la logistique de l’envoi de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques.

À part les jeux paralympiques, existe-t-il d’autres possibilités de pratiquer un parasport d’élite?

Certains organismes nationaux de sport organisent des championnats canadiens et des championnats du monde. Contactez l’ONS responsable de votre sport .

Tous les quatre ans, les Jeux parapanaméricains, une compétition multisport d’élite mettant en vedette les sports d'été, ont lieu dans un pays des Amériques. Comme les Jeux paralympiques, les Jeux parapanaméricains sont organisés par le Comité paralympique canadien en collaboration avec les organismes nationaux de sport.