Jim Armstrong

 

Jim Armstrong a ajouté une autre plume à sa casquette en 2014 alors qu’il a dirigé l’équipe de curling en fauteuil roulant du Canada vers une troisième médaille d’or paralympique de suite à Sotchi. Il s’agissait du deuxième titre paralympique d’Armstrong après avoir dominé le peloton à Vancouver en 2010.

Il a connu une carrière réussie au sein de l’équipe de curling de Colombie-Britannique, mais il a effectué une transition vers le curling en fauteuil roulant en 2007 à cause de blessures aux genoux et au dos. Il a commencé à pratiquer le curling en 1958 alors qu’il n’avait que huit ans. Depuis, il cumule une longue liste de médailles et d’exploits. En tant qu’athlète sans handicap, Armstrong a participé au Brier canadien à six reprises, dont deux comme capitaine. Il est le seul curleur à s’être vu décerner à trois reprises le Prix Ross Harstone récompensant l’esprit sportif et le talent. Armstrong est particulièrement fier de ce prix parce que le récipiendaire est désigné par ses pairs qui ont beaucoup d’estime pour Jim et pour tout ce qu’il a fait pour le sport. Il a été officiel sur glace dans plusieurs championnats d’envergure et président de la World Curling Players' Association de 1997 à 1999.

En plus de ses exploits paralympiques Armstrong a aidé le Canada à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde de curling 2009 à Richmond, en Colombie-Britannique. Il a également été capitaine de l’équipe qui a remporté la médaille d’or des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2011.

En 2013, Armstrong a encore une fois apporté la preuve de sa capacité exceptionnelle à lire la glace en menant Équipe Canada, dont il était le capitaine, à sa troisième victoire de suite aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Champion de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 … Champion du monde de curling en fauteuil roulant en 2013…Champion du monde de curling en fauteuil roulant en 2011… Champion de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver en 2010… Champion du monde de curling en fauteuil roulant en 2009.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Canada a remporté la médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Armstrong a trois enfants adultes : Jody, Jayme et Greg.

Il est dentiste à la retraite et marié à Suzanne Cline. Il réside à Cambridge, en Ontario.

DÉBUT DE CARRIÈRE: En 2007 Armstrong a été invité à devenir conseiller auprès du programme de curling en fauteuil roulant d’Équipe Canada. De là, il est devenu capitaine de l’équipe provinciale de curling en fauteuil roulant de Colombie-Britannique avec laquelle il a participé aux championnats nationaux en 2008 et 2009.

 

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor
2010 VancouverCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1
2010 Vancouver Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1