Joanie Caron

Joanie Caron

 

Joanie Caron a commencé en cyclisme à 20 ans, après une blessure en athlétisme, pour maintenir sa forme. Une coureuse vétéran individuelle dans le circuit professionnel, elle a décidé de relever un nouveau défi en 2015 comme pilote.

Sa première partenaire était Robbi Weldon et elles ont participé à deux Coupes du monde. Elle a ensuite uni ses forces à la coureuse de déficience visuelle Shawna Ryan pour gagner la médaille de bronze dans le contre la montre mixte aux Jeux parapanaméricains de Toronto.

La plus grosse influence dans la carrière de Caron est la cycliste américaine Tina Pic parce qu’elle est généreuse avec ses conseils et son expertise. Elle rend aussi hommage à son entraîneur en athlétisme Jeannot Langlois qui lui rappelle souvent que ce ne sont pas uniquement les résultats qui comptent.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 Jeux parapanaméricains…

VIE PERSONNELLE

Elle a gradué en kinésiologie à l’Université Laval en 2013…Elle court encore professionnelle pour DNA Cycling basé à Salt Lake City… Elle a couru professionnellement en 2016 pour l’équipe américaine Fearless Femmes…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

(avec Shawna Ryan)

2016 Coupe du monde (BEL), course sur route 10e

2016 Coupe du monde (Bel), contre la montre 9e

2015 Jeux parapanaméricains course sur route mixte 6e

2015 Jeux parapanaméricains contre la montre mixte 3e

2015 Jeux parapanaméricains contre la montre sur piste 4e

 

(avec Robbi Weldon)

2015 Coupe du monde (ITA), course sur route 9e

2015 Coupe du monde (ITA), contre la montre 7e

2015 Coupe du monde (SWI), course sur route 8e

2015 Coupe du monde (SWI), contre la montre 5e